UNE AIDE GOU­VER­NE­MEN­TALE À ÉVA­LUER

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

Les ges­tion­naires des Fro­ma­giers de la table ronde de Sainte-So­phie s’ac­cordent en­core quelques jours de ré­flexion avant de dé­ci­der s’ils ac­cep­te­ront l’offre du mi­nistre de l’Agri­cul­ture, M.Claude Bé­chard, de pro­fi­ter d’un oc­troi de 25 000 $ pour com­pen­ser les pertes en­cou­rues par la crise de la lis­té­riose en 2008. Fin dé­cembre, le mi­nistre Bé­chard a fait par­ve­nir une lettre aux fro­ma­gers qué­bé­cois tou­chés par la crise et qui ont été for­cés pour cer­tains d’entre eux (et les Fro­ma­giers de la table ronde no­tam­ment) par des fonc­tion­naires du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Alimentation du Qué­bec (MAPAQ) de je­ter aux pou­belles une par­tie de leur pro­duc­tion. « À l’heure ac­tuelle, nous sommes en­core in­dé­cis quant à l’offre du mi­nistre. Nous n’avons rien dé­ci­dé. Nous avons conve­nu d’at­tendre le re­tour de va­cances de Ro­nald (Ala­ry, prin­ci­pal ad­mi­nis­tra­teur des Fro­ma­giers de la table ronde) avant de prendre une dé­ci­sion fi­nale… » note Mme Ca­ro­line Ala­ry jeu­di der­nier.

Plus conforme

Il faut bien dire que le 25 000 $ of­fert par le mi­nistre, tient à pré­ci­ser Mme Ala­ry, est condi­tion­nel à ce que les fro­ma­gers fassent des in­ves­tis­se­ments dans l’en­tre­prise pour amé­lio­rer la sa­lu­bri­té. Ce n’est pas une aide di­recte aux fro­ma­gers pour les pertes en­cou­rues pen­dant la crise de la lis­té­riose. « Pour notre part, nous dé­pas­sons ac­tuel­le­ment les normes de confor­mi­té éta­blies par le MAPAQ. Nous sa­tis­fai­sons aux normes fé­dé­rales en ma­tière de sa­lu­bri­té. Il nous fal­lait en ar­ri­ver là pour don­ner suite à nos pro­jets d’ex­por­ta­tion sur le mar­ché canadien ».

Mi­nime

Par ailleurs, même si l’oc­troi de 25 000 $ avait re­pré­sen­té une aide di­recte, ça au­rait été bien peu en com­pa­rai­son des pertes éva­luées à 200 000 $ en­cou­rues par les di­ri­geants des Fro­ma­giers de la table ronde qui ont dû je­ter leur pro­duc­tion. Et on ne compte pas les pertes au ni­veau des ventes suite à la crise qui a eu ten­dance à ef­frayer les con­som­ma­teurs. En fait, la seule aide di­recte ob­te­nue par les Fro­ma­giers de la table ronde est ve­nue de la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs de lait du Qué­bec qui a don­né 25 000 $ parce que le fro­ma­ger de Sainte-So­phie pro­duit à par­tir du lait ré­col­té sur place à la Ferme Ala­ry.

Au­re­tour­deRo­naldA­la­ry(photo)oné­va­lue­ra ce­quel’on­fe­ra­del’of­fre­gou­ver­ne­men­tale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.