LE DI­RECT, C’EST AUS­SI IN­TER­NET

RDI, le pre­mier ré­seau d’in­for­ma­tion conti­nue fran­co­phone au Ca­na­da, fête ces jours-ci ses 15 ans d’exis­tence. Pour nous, jour­na­listes, l’ar­ri­vée d’une telle «ma­chine» a ra­di­ca­le­ment chan­gé notre fa­çon de tra­vailler, mais c’est aus­si le cas de nos lec­teur

Le Nord - - LES V.I.P. DU NORD - DES­JAR­DINS Jean-Pa­trice

Des images des guerres, des ca­tas­trophes na­tu­relles re­prises en boucle toute la jour­née, des ac­ci­dents de la route, etc. L’in­for­ma­tion nous semble par­fois trop ra­pide ou ré­pé­ti­tive. Mais pour­rions-nous vivre au­jourd’hui sans cette «ac­cé­lé­ra­tion» des nou­velles? Car il faut dire que de­puis l’ar­ri­vée de RDI en 1995, il y a un autre mé­dium qui s’est aus­si dé­ve­lop­pé à la vi­tesse de la lu­mière: In­ter­net. C’est pour cette rai­son que le Jour­nal Le Nord a créé son site In­ter­net au mo­ment où ce mé­dium d’in­for­ma­tion, au sens jour­na­lis­tique, n’en était qu’à ses dé­buts. Comme la plu­part des jour­naux, au dé­but, le site In­ter­net n’était qu’un re­flet de l’édi­tion écrite. Mais de­puis, l’im­pri­mé et l’élec­tro­nique ne font plus qu’un et les lec­teurs du Jour­nal Le Nord ont un nou­vel ou­til d’in­for­ma­tion qui par­ti­cipe à ce mou­ve­ment d’ins­tan­ta­néi­té, car d’im­por­tantes nou­velles se re­trouvent bien sou­vent sur le site www.jour­nal­le­nord.com bien avant d’être dis­tri­buées sur pa­pier le mer­cre­di. À vous d’en pro­fi­ter!

Elle ai­mait Ko­va­lew

Cu­rieux ha­sard… Dans les jours pré­cé­dant son échange vers une équipe on­ta­rienne, le gar­dien des Pan­thères de Saint-Jé­rôme, Mi­chel Ko­wa­lew, re­ce­vait un mes­sage d’amour d’une de ses ad­mi­ra­trices sur notre site In­ter­net. Ton bé­bé» écri­vait sim­ple­ment : «Je t’aime Mike !!!» Joueur ap­pré­cié, ce Ko­va­lew, car la di­rec­tion des Pan­thères a te­nu à le re­mer­cier pour les bons ser­vices ren­dus à l’équipe de ho­ckey ju­nior AAA.

Sa­lut, Mi­chel!

À de nom­breuses oc­ca­sions, nous avons été col­lègues. Sé­pa­rés par les gé­né­ra­tions, nous par­ta­gions quand même une pas­sion (la mu­sique). Il y a deux ans, le 12 jan­vier 2008, je n’ai pas eu l’oc­ca­sion de sa­luer le dé­part, à 60 ans, de Mi­chel Gin­gras. Aux membres de sa fa­mille et à ses proches, je vou­lais sim­ple­ment of­frir mes sym­pa­thies et vous dire que Mi­chel Gin­gras de­meure dans ma mé­moire.

Autre dé­part

Par­lant de mu­sique, une de mes chan­teuses pré­fé­rées, Lha­sa De Se­la, est dé­cé­dée à son do­mi­cile de Mon­tréal pen­dant la soi­rée du 1er jan­vier 2010, un peu avant mi­nuit. Le cancer du sein qu’elle a com­bat­tu avec cou­rage et dé­ter­mi­na­tion pen­dant plus de 21 mois l’au­ra fi­na­le­ment em­por­tée. Elle avait 37 ans. J’ai vé­ri­fié au­près des dif­fu­seurs de spec­tacle et il semble que la chan­teuse n’au­rait ja­mais don­né de concert dans notre ré­gion. Néan­moins, je suis per­sua­dé que beau­coup de Jé­rô­miens pos­sèdent un des trois disques de la chan­teuse. Comme moi, avez-vous fait jouer «La Llo­ro­na»?

La­zy­boy

Vu sur la page Fa­ce­book des Pan­thères de Saint-Jé­rôme : «Cher­chons deux La­zy­boys ou autre fau­teuil pour pla­cer sur la pla­te­forme de l’aré­na Me­lan­con pen­dant un match des Pan­thères. Chaque se­maine, nous ti­re­rons au ha­sard un par­ti­san qui se­ra ac­com­pa­gné et ils re­gar­de­ront le match de la pla­te­forme. Ils se­ront bien dor­lo­tés et re­ce­vront sou­ve­nirs des Pan­thères.» Hum, c’est un «pen­sez-y bien». Est-ce qu’on four­nit le l’or­di­na­teur por­table pour sur­fer entre les pé­riodes? De même, avec l’ar­ri­vée de nou­veaux joueurs, l’or­ga­ni­sa­tion des Pan­thères cherche des mai­sons de pen­sion pour ces joueurs. Il faut com­mu­ni­quer avec Su­zanne Du­fault ou Ca­role Bourque au 450-438-3546. L’ex­pé­rience peut être très en­ri­chis­sante.

(photo:Ra­dio-Ca­na­da).

Héoui,lagouverneure duCa­na­da,Mi­kaëlle Jean,étai­tundes vi­sa­ges­de­la­pre­mière heu­re­deRDI,le1er jan­vier1995

Lha­saDeSe­la­nous aquit­tésle1er janvier2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.