DU SKI DE FOND DE NI­VEAU NA­TIO­NAL

La se­conde tranche de la Coupe Qué­bec de ski de fond se tien­dra au centre Notre-Dame de Saint-Jé­rôme sa­me­di et di­manche pro­chain. Cette course de ni­veau pro­vin­cial est or­ga­ni­sée par le club Fon­deurs Lau­ren­tides.

Le Nord - - LES DÉCÈS - DES­JAR­DINS Jean-Pa­trice

La jour­née du sa­me­di 16 jan­vier se­ra consa­crée aux épreuves de sprint en pas clas­sique. Celle du di­manche 17 jan­vier se­ra le mo­ment d’une course en pas de pa­tin, avec dé­part in­di­vi­duel. Au­tant pour les hommes que pour les femmes, les ca­té­go­ries ju­vé­nile, pa­ra-nor­dique, ju­nior et se­nior sont of­fertes aux cou­reurs. Pour le sprint, des dis­tances de 0,9 km jus­qu’à 1,4 ki­lo­mètre sont pré­vues. Les finales de sprint par vague se dé­rou­le­ront le sa­me­di après-mi­di sur le site de la rue Filion (près de la po­ly­va­lente), ce qui est tou­jours spec­ta­cu­laire. Le di­manche, les courses in­di­vi­duelles offrent des par­cours entre 2,5 et 15 ki­lo­mètres. En­fin, un vo­let ré­gio­nal mid­get se­ra aus­si au pro­gramme pour les jeunes de la ré­gion.

Un peu d’his­toire…

Les 23 et 30 jan­vier, ain­si que le 6 fé­vrier, le même site de com­pé­ti­tion se­ra le lieu de la tra­di­tion­nelle Coupe des Fon­deurs. Mise de l’avant par Marc Des­jar­dins, la pre­mière Coupe des Fon­deurs a eu lieu en 1986. Les pre­mières courses se sont te­nues sur les pistes si­tuées à l’ar­rière de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme. Par la suite, le site des ren­contres s’est dé­pla­cé au parc des Chutes Wil­son, puis au centre de ski de fond le Gai Lu­ron pen­dant 10 ans. De­puis 2005, la Coupe des Fon­deurs se tient main­te­nant sur les sen­tiers du club Fon­deurs Lau­ren­tides si­tués au centre Notre Dame à Saint-Jé­rôme.

Un­bons­pec­ta­cle­que­laCou­peQué­bec­des­ki­de­fond­ce­week-endàSaint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.