SAINT- JÉ­RÔME DON­NE­RA 15 600 $

(ML) La Ville de Saint-Jé­rôme contri­bue­ra à hau­teur de 15 600 $ à la re­cons­truc­tion des in­fra­struc­tures en Haïti.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Réunies en assemblée pu­blique hier soir (mar­di), les au­to­ri­tés jé­rô­miennes ont en­té­ri­né une ré­so­lu­tion en ce sens. Elles se ren­daient en fait à une de­mande de l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ) qui a pris la dé­ci­sion d’al­louer la to­ta­li­té des sommes qu’elle re­cueille­ra au­près de ses membres à un fonds spé­cial dé­dié à la re­mise en opé­ra­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales de base dé­truites la se­maine der­nière par le trem­ble­ment de terre en Haïti. À cet ef­fet, l’Union in­vi­tait la se­maine der­nière les mu­ni­ci­pa­li­tés à faire une contri­bu­tion de 25 cents par ci­toyen de leur com­mu­nau­té.Avec ses quelque 62 400 ha­bi­tants, Saint-Jé­rôme don­ne­ra donc 15 600 $. « Con­si­dé­rant que plu­sieurs or­ga­nismes dû­ment ac­cré­di­tés re­ce­vaient dé­jà beau­coup de dons en ar­gent pour les be­soins les plus ur­gents de la po­pu­la­tion haï­tienne en soins et nour­ri­ture, le con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion a op­té de plu­tôt consa­crer toutes les sommes que re­cueille­ra l’UMQ au­près de ses mu­ni­ci­pa­li­tés membres à la re­mise en opé­ra­tion des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales de base. Le fruit de la col­lecte de fonds que nous avons lan­cée per­met­tra donc d’éta­blir une co­opé­ra­tion à long terme avec des mu­ni­ci­pa­li­tés d’Haïti. L’Union contac­te­ra les au­to­ri­tés com­pé­tentes pour dé­ter­mi­ner comment les mon­tants amas­sés pour­ront être le plus ef­fi­ca­ce­ment uti­li­sés au ni­veau des in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales » di­sait jeu­di der­nier le pré­sident de l’UMQ et maire de Ma­ni­wa­ki, M. Ro­bert Cou­lombe.

1 mil­lion $

De fa­çon concrète, les di­ri­geants de l’UMQ, ex­plique le maire Marc Gas­con, pre­mier vice-pré­sident de l’or­ga­nisme, visent à amas­ser un mil­lion de dol­lars. Une fois la somme ré­col­tée, on sol­li­ci­te­rait l’Agence ca­na­dienne de dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal (ACDI) pour qu’elle sous­crive 3 mil­lions $,Avec une ca­gnotte de 4 mil­lions $, on sou­hai­te­rait in­ves­tir dans de nou­velles in­fra­struc­tures, non pas à Por­tau-Prince comme tel, mais dans un pe­tit vil­lage d’Haïti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.