MO­NIQUE GUAY EN UKRAINE

La dé­pu­tée de Ri­vière-du-Nord, Mme Mo­nique Guay, est pré­sen­te­ment en mis­sion par­le­men­taire en Ukraine. Cette mis­sion est axée sur l’ob­ser­va­tion des élec­tions pré­si­den­tielles dans ce pays.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

La mis­sion est or­ga­ni­sée par l’Or­ga­ni­sa­tion pour la sé­cu­ri­té et la co­opé­ra­tion en Eu­rope (OSCE) qui oeuvre en fa­veur de la sta­bi­li­té, de la dé­mo­cra­tie et de la pros­pé­ri­té dans cin­quante-six états. Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, du­rant cette mis­sion, les par­le­men­taires ren­contrent les six can­di­dats et la can­di­date à la pré­si­dence, en plus de par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés de for­ma­tion et des tables rondes. Au to­tal, 136 par­le­men­taires ain­si que du per­son­nel de l’or­ga­ni­sa­tion pro­ve­nant de 32 pays membres de l’Or­ga­ni­sa­tion pour la sé­cu­ri­té et la co­opé­ra­tion en Eu­rope prennent part à cette mis­sion.

Droit fon­da­men­taux

Aux yeux de Mme Guay, « une élec­tion im­plique l’en­semble des droits fon­da­men­taux et par­ti­cu­liè­re­ment, les droits ci­vils et po­li­tiques. Il est im­por­tant pour les par­le­men­taires et l’OSCE de par­ti­ci­per à ce genre de mis­sion, puisque c’est un exer­cice dé­mo­cra­tique de pro­mo­tion des droits et li­ber­tés qui je crois, est un pi­lier es­sen­tiel de la sta­bi­li­té d’un pays ». De­puis quelques an­nées, plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions et as­so­cia­tions or­ga­nisent des mis­sions d’ob­ser­va­tion élec­to­rales à tra­vers le monde. Pour la dé­pu­tée, « la mul­ti­pli­ca­tion de ces mis­sions est di­rec­te­ment liée à l’es­sor des pro­ces­sus de dé­mo­cra­ti­sa­tion. Je suis d’avis que cette mis­sion per­met­tra de ren­for­cer la trans­pa­rence du pro­ces­sus élec­to­ral, ce qui au­ra un im­pact po­si­tif tant au plan na­tio­nal qu’in­ter­na­tio­nal ».

Mo­ni­queGuay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.