AU SE­COURS DES PA­RENTS...

Les Partenaires de la réus­site édu­ca­tive des jeunes dans les Lau­ren­tides ( PREL) misent tout par­ti­cu­liè­re­ment sur le guide « Mon en­fant... son ave­nir » pour com­battre le dé­cro­chage sco­laire chez nous et no­tam­ment par une im­pli­ca­tion à la mai­son.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

En fait, le guide est des­ti­né aux pa­rents. Il les aide à sou­te­nir leur jeune du se­con­daire afin qu’il se connaisse mieux et qu’il fasse un choix éclai­ré de mé­tier ou de car­rière.

Pa­rents in­fluents...

Le guide Mon en­fant... son ave­nir pro­pose des ou­tils simples afin de contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment per­son­nel et iden­ti­taire de votre en­fant. Il pro­pose éga­le­ment des moyens à pri­vi­lé­gier pour lui per­mettre de faire un pas de plus vers son choix de car­rière. Le guide Mon en­fant... son ave­nir est l’abou­tis­se­ment d’une dé­marche qui a dé­bu­té lors de la Jour­née de concer­ta­tion ré­gio­nale pour la ré­gion des Lau­ren­tides sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique et les mé­tiers d’ave­nir et qui a réuni pas moins de 125 per­sonnes pro­ve­nant du mi­lieu sco­laire, éco­no­mique, com­mu­nau­taire ain­si que des pa­rents. À la suite de cette jour­née et d’une ana­lyse des sug­ges­tions, le concept de la connais­sance de soi a été re­te­nu comme concept à tra­vailler ré­gio­na­le­ment.

Des moyens concrets

Le guide Mon en­fant... son ave­nir com­porte trois sec­tions : une pre­mière, sur la connais­sance de soi, qui pro­pose, entres autres, des moyens concrets à uti­li­ser au quo­ti­dien afin d’ame­ner le jeune à se connaître da­van­tage; une deuxième, qui pré­sente un aper­çu du sys­tème sco­laire qué­bé­cois et des in­for­ma­tions sur les dif­fé­rents par­cours of­ferts et, fi­na­le­ment, une troi­sième sur les res­sources utiles afin de per­mettre aux pa­rents d’al­ler plus loin dans l’accompagnement de leur jeune. Com­po­sé d’une tren­taine de pages, il est un ou­til que le parent peut par­cou­rir avec son jeune de troi­sième se­con­daire, mais aus­si de deuxième ou de cin­quième se­con­daire! Pré­ci­sons que plu­sieurs études dé­montrent que les pa­rents se si­tuent au pre­mier rang en termes d’in­fluence pour un jeune dans le choix de son mé­tier. La distribution du guide est as­su­rée gra­tui­te­ment de trois fa­çons : par les écoles de ni­veau se­con­daire des cinq com­mis­sions sco­laires des Lau­ren­tides, par le mi­lieu com­mu­nau­taire et sur In­ter­net. Les pa­rents peuvent donc se pro­cu­rer le guide au­près du conseiller d’orien­ta­tion ou du conseiller en in­for­ma­tion sco­laire et pro­fes­sion­nelle de l’école que fré­quente leur en­fant ou en mi­lieu com­mu­nau­taire au­près d’or­ga­nismes en lien avec les pa­rents. Fi­na­le­ment, il est aus­si dis­po­nible sur le site In­ter­net du PREL au www.prel.qc.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.