AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD…

«Su­per belle exposition ! Elle donne en­vie de voya­ger, de dé­cou­vrir le monde... À voir avant qu’il ne soit trop tard !!! » C’est le com­men­taire lais­sé par une de nos lec­trices sur le site In­ter­net du jour­nal (www.jour­nal­le­nord.com). Une courte vi­site lors

Le Nord - - LES V.I.P. DU NORD -

On parle ici de l’exposition de pho­to­gra­phies d’Ugo Mon­ti­cone, «En temps et lieux», pré­sen­tée jus­qu’au 29 jan­vier à Ici par les Arts (712, rue Saint-Georges à Saint-Jé­rôme). Il s’agit d’une tren­taine de pho­to­gra­phies prises lors d’un voyage au Ma­roc en 2009 et du­rant des voyages an­té­rieurs par Mon­ti­cone (http://ogu.ca/ ), un gars né à Sherbrooke, mais ins­tal­lé à Pré­vost. Ugo Mon­ti­cone a pu­blié six livres en sept ans, dont quatre ré­cits de voyage. Ani­ma­teur au Ca­nal VOX dans les Lau­ren­tides, on peut en­tendre sa voix comme chro­ni­queur cultu­rel pour Ra­dio Centre-Ville (102,3 FM). «Je me suis vrai­ment fait plai­sir avec cette exposition », me confiait-il. Comme pour ap­puyer ses ré­cits de voyage, ses photos parlent, ont tous une pe­tite his­toire. Un texte ac­com­pagne chaque pho­to­gra­phie et, à cer­taines oc­ca­sions, Ugo Mon­ti­cone se per­met d’ajou­ter un mes­sage so­cial. À voir du lun­di au ven­dre­di de 9h à 17h, et jus­qu’à 20h le jeu­di.

Soi­rée portes ou­vertes

L’école po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme tien­dra une soi­rée portes ou­vertes, le lun­di 25 jan­vier à 18h30, afin de pré­sen­ter aux élèves et aux pa­rents son pro­gramme Sport-Études, en place de­puis une an­née. Des re­pré­sen­tants des dis­ci­plines fé­dé­rées sui­vantes se­ront sur place : Ces cinq dis­ci­plines forment le noyau dé­jà en place, mais at­ten­tion, ces autres dis­ci­plines pour­raient s’ajou­ter : Très in­té­res­sant pour les ath­lètes qui veulent se dé­ve­lop­per au plan com­pé­ti­tif, tout en pour­sui­vant leurs études ré­gu­lières.

Vous ex­po­sez ?

Ai­me­riez-vous faire ex­po­ser vos oeuvres? Voi­ci deux op­por­tu­ni­tés, car les deux pro­chaines ex­po­si­tions dans la ga­le­rie d’ICI par les Arts se­ront des ex­po­si­tions mul­tiar­tistes et l’or­ga­nisme lance un ap­pel aux ar­tistes. Fé­vrier 2010 a comme thème «L’Amour dans tous ses as­pects». Ça peut être une toile, un poème, un court mé­trage, une sculp­ture, une photo ou toute autre créa­tion en lien avec le thème. Les ar­tistes qui dé­si­rent par­ti­ci­per sont priés d’ap­por­ter leur tra­vail le sa­me­di 30 jan­vier entre mi­di et 16h. Le ver­nis­sage au­ra lieu le jeu­di 4 fé­vrier de 17h à 20h. De plus, pen­dant tout le mois de fé­vrier, en so­li­da­ri­té pour Haïti, chaque sa­me­di se­ra le mo­ment de créer des cartes d’espoir et de sou­tien qui se­ront en­voyées aux vic­times de trem­ble­ment de terre en Haïti. L’or­ga­nisme ac­cepte éga­le­ment les do­na­tions pour Haïti pen­dant cette pé­riode. Le tout se ter­mine le sa­me­di 27 fé­vrier 2010 avec un en­can au pro­fit d’Haïti.

J’ai trou­vé Char­lie!

At­ten­tion, humour ab­surde. La scène se passe quelque part à Londres et, grâce à la tech­no­lo­gie Street­view de Google Maps, voi­ci l’oc­ca­sion de voir Char­lie, en­fin (http://mi­ni­lien.com/?ro8NLQw­boR ). La tech­no­lo­gie Stree­view ne per­met pas en­core de voir les rues de Saint-Jé­rôme, mais elle est dé­jà très contro­ver­sée. Mais on pour­rait éven­tuel­le­ment voir nos rues pho­to­gra­phiées, car j’ai aper­çu, l’au­tomne der­nier, la voi­ture iden­ti­fiée Google qui cir­cu­lait dans nos rues. Et pour ceux qui ap­pré­cient ce genre d’humour: http://www.street­view­fun.com/

Photod’UgoMon­ti­co­ne­pri­seauMa­roc.Ony voit­les­ves­ti­ges­du­pas­sa­ge­desRo­mains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.