Hild­burg Bar­ka­ny juge in­vi­tée

C’est à Mme Hild­burg Bar­ka­ny que re­vien­dra l’agréable tâche de ju­ger les textes des étu­diants de ni­veau cé­gep dans le cadre de la deuxième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Mme Bar­ka­ny a mar­qué le monde de l’édu­ca­tion ré­gio­nale pour y avoir oeu­vré pen­dant pas moins de 37 ans avant de prendre sa re­traite en 2008. Hil­burg Bar­ka­ny a com­men­cé son im­pli­ca­tion en édu­ca­tion en 1971 à la pré­si­dence du co­mi­té de pa­rents de l’École Ste-Mar­celle (de­ve­nue l’École Ma­rie­boi­sé). Pré­si­dente du co­mi­té de par- ents à l’échelle lo­cale et à ce titre membre de la table des com­mis­saires de la Com­mis­sion sco­laire de Saint-Jé­rôme (de­ve­nue la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord de­puis quelques an­nées) de 1975 à 1985, Hild­burg Bar­ka­ny a éga­le­ment oc­cu­pé dif­fé­rents postes au Ser­vice de l’édu­ca­tion des adultes et for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de la com­mis­sion sco­laire de­puis 1980. Elle a ter­mi­né sa car­rière comme res­pon­sable des ad­mis­sions au Centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier Saint-Jé­rôme (CFTR). Mme Bar­ka­ny a éga­le­ment oeu­vré au Cé­gep de Saint-Jé­rôme pen­dant qu’elle sié­geait à la table des com­mis­saires au poste de conseillère pé­da­go­gique de 1984 à 1991.

La base

C’est avec joie que Mme Bar­ka­ny a ac­cep­té d’agir comme juge in­vi­tée pour la deuxième édi­tion des Grands Prix lit­té­raires Le Nord. Al­le­mande d’ori­gine Mme Bar­ka­ny n’en ché­rit pas moins la langue fran­çaise «J’ai ap­pris le fran­çais en Al­le­magne. J’ai eu un père qui me ré­pé­tait constam­ment que si je vou­lais par­ler une langue il fal­lait que je sois sûre de la maî­tri­ser. Ce que je m’ef­force de faire à tous les jours. Il ne faut ja­mais oublier que la langue est à la base de tout ton être. Il faut bien la connaître et sa­voir l’in­cul­quer à nos en­fants…» note-t-elle.

Hild­burgBar­ka­ny

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.