UNE EX­PÉ­RIENCE NOC­TURNE IN­OU­BLIABLE

Les or­ga­ni­sa­teurs éva­luent à quelque 1 400 le nombre de per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé sa­me­di soir der­nier dans les sen­tiers du parc Ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord à la pre­mière soi­rée aux flam­beaux de la sai­son.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

On parle bien en­ten­du d’un re­cord de par­ti­ci­pa­tion pour cette ac­ti­vi­té qui avait en­re­gis­tré jusque-là sa meilleure per­for­mance en 2007 avec 1 114 par­ti­ci­pants.

Un dé­fi

Le prin­ci­pal or­ga­ni­sa­teur, Mar­tin Chevalier, at­tri­bue no­tam­ment à la tem­pé­ra­ture le fait qu’au­tant de per­sonnes ont dé­ci­dé de «pro­fi­ter de la beau­té du parc et des Chutes Wil­son». «Fait à no­ter, nous avons re­mar­qué la pré­sence de cen­taines d’en­fants….. Une ex­pé­rience noc­turne qu’ils ne sont pas prêts d’oublier» note M.Chevalier. «Pour l’or­ga­ni­sa­tion, ce fut un gros dé­fi, car la ma­jo­ri­té des em­ployés en place en était à leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion. Les quelque 60 bé­né­voles, ca­dets et em­ployés ont ef­fec­tué un tra­vail re­mar­quable et ils ont fait la dif­fé­rence pour le suc­cès de cette ac­ti­vi­té. Ils ont tra­vaillé sans re­lâche pour per­mettre aux mar­cheurs et ra­quet­teurs de pas­ser des beaux mo­ments sans que ces der­niers res­sentent les ef­fets du fort acha­lan­dage. À un mo­ment don­né, nous avons dû user d’ima­gi­na­tion pour ga­rer les voi­tures, car les sta­tion­ne­ments étaient dé­jà pleins à 20h…. Ceux qui étaient au ser­vice de la soupe et du cho­co­lat chaud ont re­le­vé éga­le­ment tout un dé­fi. Plus de 1 000 bols de soupe ont été ser­vis et au­tant pour les bois­sons chaudes».

Le double

Il faut dire que Mar­tin Chevalier a dû faire preuve de clair­voyance pour ne pas se re­trou­ver au dé­pour­vu, puisque mer­cre­di der­nier pas plus de 600 per­sonnes avaient confir­mé leur par­ti­ci­pa­tion à l’évé­ne­ment. Il est ve­nu plus du double. «Plu­sieurs vi­si­teurs ont fait part de leurs bons com­men­taires à l’ef­fet qu’ils avaient ap­pré­cié l’am­biance et les ac­ti­vi­tés. La pré­sence de deux conteurs au­ra per­mis de faire dan­ser et sou­rire les par­ti­ci­pants, alors qu’une mo­ni­trice de condi­tion­ne­ment phy­sique a su ré­chauf­fer la foule en at­tente du grand si­gnal de dé­part lan­cé à 19h. Les par­ti­ci­pants avaient le choix de par­cou­rir de 3 à 5 km de piste se­lon leur éner­gie. Même si l’en­semble des ac­ti­vi­tés s’est bien dé­rou­lé, l’équipe du parc pré­voit ap­por­ter des mo­di­fi­ca­tions pour la pro­chaine soi­rée aux Flam­beaux qui se tien­dra le sa­me­di 20 fé­vrier pro­chain de 19h à 22h» note M.Chevalier. À cet ef­fet, les or­ga­ni­sa­teurs in­vitent les gens qui dé­si­rent don­ner leur nom comme bé­né­vole à té­lé­pho­ner au parc au (450) 431-1676.

La­hal­teau­re­fu­geest­tou­jour­sap­pré­ciée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.