« NOUS DIS­CU­TONS DE­PUIS DÉ­BUT NO­VEMBRE... »

Si c’est sur un fond de ma­ni­fes­ta­tion que s’est dé­rou­lée la der­nière séance du con­seil mu­ni­ci­pal de Saint-Jé­rôme, il ap­pa­raît que le dos­sier du fu­tur aré­na avance plus ra­pi­de­ment qu’il n’y pa­raît.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL -Ré­myTillard,Pré­si­dentCSRDN mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Partenaires

Le mé­con­ten­te­ment s’est d’abord ex­pri­mé à l’ex­té­rieur de l’Hô­tel de Ville une heure avant le dé­but de la séance alors que quelque 150 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à un re­grou­pe­ment vi­sant à mettre de la pres­sion sur les au­to­ri­tés jé­rô­miennes. La grogne s’est aus­si fait sen­tir pen­dant la séance ré­gu­lière du con­seil mu­ni­ci­pal à comp­ter de 19h30. Avant de don­ner la pa­role aux ci­toyens pour la pé­riode de ques­tions, le maire Marc Gas­con s’est adres­sé aux gens pré­sents dans la salle du con­seil. «On constate que des ci­toyens sont mé­con­tents dans le dos­sier de l’aré­na. Je ne pense pas que c’est par des ma­ni­fes­ta­tions que les choses vont avan­cer plus ra­pi­de­ment. Nous avons mis deux ans de tra­vail pour conclure une en­tente avec Ge­ne­phi. En­tente qui a échoué à cause de per­sonnes mal in­ten­tion­nées. Main­te­nant, on nous de­mande de ré­gler les choses en de­dans de six mois » de dire le maire d’en­trée de jeu. Et M.Gas­con de pour­suivre: «Je tiens à vous ras­su­rer, le dos­sier de l’aré­na de­meure une prio­ri­té pour moi et toute mon équipe. C’est un dos­sier que nous rè­gle­rons, mais en pre­nant le temps de bien faire les choses pour ne pas de­voir re­ve­nir à la case dé­part». À cet égard, le maire Gas­con a te­nu à pré­ci­ser que, «nous tra­vaillons de­puis quelques se­maines avec des partenaires pri­vi­lé­giés que sont la Fé­dé­ra­tion du ho­ckey mi­neur, les villes de la MRC, le Cé­gep, la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et même avec l’uni­ver­si­té. La si­tua­tion n’est pas simple et les en­jeux sont énormes. Nous avons une vo­lon­té réelle d’ar­ri­ver à une so­lu­tion le plus ra­pi­de­ment pos­sible...».

De­puis l’au­tomne

In­ter­ro­gé sur ces dis­cus­sions, le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, M.Ré­my Tillard a confir­mé que le dos­sier est en pré­pa­ra­tion de­puis quelques mois dé­jà. «Nous dis­cu­tons de­puis dé­but no­vembre avec la Ville de Saint-Jé­rôme et le Cé­gep de SaintJé­rôme. Il était im­por­tant que nous agis­sions ra­pi­de­ment dans le dos­sier puisque les ci­toyens concer­nés par la pro­blé­ma­tique d’aré­na sont nos élèves et leurs pa­rents. À l’heure ac­tuelle nous avons un scé­na­rio de pro­jet sur la table. On est en­core au dé­but. Par contre, c’est nor­mal que ça prenne un cer­tain temps, puis­qu’il nous faut y as­so­cier les condi­tions ga­gnantes pour tout le monde au­tour de la table. Les gens doivent être pa­tients. Quand nous avons com­men­cé à dis­cu­ter, la grogne n’était pas celle qui se vit ac­tuel­le­ment. Au dé­part, nous avions conve­nu d’un com­mun ac­cord de ne pas di­vul­guer ni la te­nue ni la te­neur des dis­cus­sions entre les par­ties. Mais, à l’heure ac­tuelle, il faut que la po­pu­la­tion sache que nous tra­vaillons au dos­sier et que nous es­pé­rons ar­ri­ver à une so­lu­tion dans les meilleurs dé­lais» di­sait le pré­sident Tillard au cours d’une conver­sa­tion té­lé­pho­nique lun­di soir.

Hat­tem

Il fau­dra donc de toute évi­dence se mon­trer pa­tient, puis­qu’à part ce co­mi­té tri­par­tite, il n’y a au­cun pro­jet sur la table. Il avait bien sûr été ques­tion d’un éven­tuel pro­jet du groupe Hat­tem, mais rien ne semble bou­ger à cet égard. En assemblée pu­blique mar­di soir der­nier, le maire Marc Gas­con a rap­pe­lé que la ville a re­çu il y a quelques mois du Groupe Hat­tem une lettre d’in­ten­tion, mais le conte­nu est confi­den­tiel à la de­mande du Groupe Hat­tem. Ce qui em­pêche le pre­mier ma­gis­trat d’en dé­voi­ler la te­neur. Nous avons ten­té en vain de re­joindre Bill Hat­tem pour avoir sa ver­sion, mais nos dé­marches étaient de­meu­rées sans ré­ponse au mo­ment d’al­ler sous presse.

Ré­myTillard

MarcGas­con

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.