UN JOUR­NAL « BEN SMART »

(JPD) Il y a tel­le­ment à dire, alors je re­viens sur cette nouveauté en­core cette se­maine dans ma chro­nique. Avec le Jour­nal le Nord en «Smar­te­di­tion», vous pou­vez lire l’édi­tion élec­tro­nique com­plète du Jour­nal le Nord, iden­tique à l’édi­tion im­pri­mée où v

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Pour ac­cé­der à la ver­sion élec­tro­nique du jour­nal Le Nord, il suf­fit de se rendre sur le site ré­gu­lier du jour­nal et de re­cher­cher «l’on­glet re­plié» à droite, en haut de la page, puis de cli­quer sur le lo­go du jour­nal. Une nou­velle fe­nêtre de votre fu­re­teur s’ou­vri­ra et le jour­nal se té­lé­char­ge­ra pro­gres­si­ve­ment. La ver­sion élec­tro­nique du jour­nal se pré­sente un peu comme un fi­chier PDF. Mais elle est amé­lio­rée grâce aux der­niers ou­tils nu­mé­riques : loupe, ges­tion­naire d’im­pres­sion, in­dex, etc. Pour ac­cé­der au ser­vice Jour­nal le Nord en Smar­te­di­tion sur votre ap­pa­reil por­ta­tif, vous n’avez qu’à sai­sir l’URL sui­vante dans votre na­vi­ga­teur por­ta­tif: http://jour­nal­le­nord.news­pa­per­di­rect.com . En­fin, pour ceux qui pré­fèrent uti­li­ser les fils de presse RSS (flux), l’adresse de notre «feed» est éga­le­ment dis­po­nible dans la page prin­ci­pale de l’édi­tion vir­tuelle.Vous re­ce­vrez donc le lien vers l’édi­tion vir­tuelle, im­mé­dia­te­ment quand elle est mise en ligne. Vous n’au­rez plus de rai­son de man­quer une édi­tion du Jour­nal Le Nord. Dé­sor­mais, toutes les pages du jour­nal peuvent être consul­tées sur le Web à notre adresse: www.jour­nal­le­nord.com. Tout, tout, y com­pris les chro­niques, les es­paces pu­bli­ci­taires et les pe­tites an­nonces.

La ta­blette

Je n’ai pas fait l’es­sai de ce nou­veau pro­duit (of­fert aux États-Unis pour l’ins­tant), mais il est fort pro­bable que c’est le genre d’ou­til qui per­met­tra de lire notre jour­nal de fa­çon vir­tuelle, dans les pro­chaines an­nées. Apple a fi­na­le­ment an­non­cé sa ta­blette qui porte le nom d’iPad. Cet ap­pa­reil res­semble à un iP­hone sur­di­men­sion­né. Apple po­si­tionne ce nou­vel ap­pa­reil entre le té­lé­phone in­tel­li­gent et l’or­di­na­teur por­table. C’est en quelque sorte un centre de di­ver­tis­se­ment mo­bile. L’iPad pos­sède un écran de 9,7 pouces, de 16 à 64 gi­ga­oc­tets de sto­ckage (flash) et un mi­cro­pro­ces­seur de 1GHz. Cô­té connec­ti­vi­té, l’iPad offre le WiFi 802.11n et le Blue­tooth. L’un des as­pects in­té­res­sants de l’iPad, c’est qu’il pos­sède sa propre ver­sion d’iWork, la suite bu­reau­tique d’Apple. Il se­ra pos­sible, par exemple, de faire une pré­sen­ta­tion Key­note (Po­wer- Point) et d’ou­vrir des do­cu­ments texte et des ta­bleurs. Par­fait pour les étu­diants et les tra­vailleurs pro­fes­sion­nels. L’iPad of­fri­ra évi­dem­ment beau­coup de conte­nu payant de­puis iTune. Il se­ra pos­sible d’ache­ter des livres élec­tro­niques, des jour­naux, ma­ga­zines, mu­sique films et jeux vi­déos… et de lire gra­tui­te­ment le Jour­nal Le Nord!

L’ano­ny­mat

De nom­breux com­men­taires lais­sés par les lec­teurs sur notre site In­ter­net fi­nissent à la «fi­lière 13» parce qu’ils sont faits sous le cou­vert de l’ano­ny­mat (non si­gnés). Il s’agit ici d’un prin­cipe jour­na­lis­tique de base, soit le droit à l’équi­té pour la per­sonne qui re­çoit un com­men­taire déso­bli­geant… mais qui ne peut ré­pondre parce qu’il n’y a pas d’émet­teur !

La­ver­sion­vir­tuel­le­com­prend­tou­teu­ne­sé­ried’ou­tilsde vi­sion­ne­ment.

La­ta­blet­ted’Ap­ple­se­nom­meiPad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.