500 par­ti­ci­pants au fes­ti­val

500 PER­SONNES AU FES­TI­VAL D ’ HI­VER

Le Nord - - FRONT PAGE - DES­JAR­DINS Jean-Pa­trice

Les or­ga­ni­sa­teurs du Fes­ti­val d’hi­ver de Saint-Hip­po­lyte ne pou­vaient avoir plus belle tem­pé­ra­ture, di­manche. Une jour­née d’hi­ver en­so­leillée, fa­vo­rable à la te­nue d’ac­ti­vi­tés liées à la sai­son froide. Ré­sul­tat : en­vi­ron 500 per­sonnes ont as­sis­té à l’édi­tion 2010 du Fes­ti­val d’hi­ver.

Les vi­si­teurs ar­ri­vaient en grand nombre à l’heure du dî­ner, mais on es­time que vers 14h, en­vi­ron 500 per­sonnes étaient ve­nues fou­ler le sol ge­lé du parc Ro­ger-Cabana, sur le bou­le­vard des Hau­teurs. Les touts pe­tits étaient im­mé­dia­te­ment at­ti­rés par les ani­maux de la mi­ni-ferme: co­chon, ânes et chèvres. On pou­vait nour­rir gra­tui­te­ment les ani­maux… en­fin ceux qui avaient en­core faim! Prin­ci­pa­le­ment en fa­mille, les par­ti­ci­pants à l’ini­tia­tion à la sculp­ture sur glace ont dé­bu­té leur «oeuvre». Les or­ga­ni­sa­teurs avaient ali­gné quelques di­zaines de blocs de neige et four­ni les ou­tils et cro­quis pour que les fa­milles s’ini­tient à cet art ty­pique à la culture nor­dique. «Tous les blocs de neige ont trou­vé pre­neur », ex­plique l’une des or­ga­ni­sa­trices du Fes­ti­val d’hi­ver, Anne-Marie Braun. «Et on peut vrai­ment dire que les gens se sont for­cés pour faire quelque chose de beau!» Un peu après le dî­ner, la chan­teuse Pas­cale Ro­chette a of­fert une courte pres­ta­tion mu­si­cale.

Pu­blic cible

L’ac­ti­vi­té, qui avait at­ti­ré 450 per­sonnes en 2009, a dé­pas­sé ses ob­jec­tifs cette an­née. En­vi­ron 500 per­sonnes se sont dé­pla­cées en 2010 pour ce fes­ti­val qui a chan­gé de place au cours des an­nées. «Au­pa­ra­vant, l’ac­ti­vi­té se dé­rou­lait au parc Con­ne­ly, car on avait ain­si ac­cès à un lac pour des par­ties de ho­ckey ami­cales», ex­plique le re­pré­sen­tant des élus à SaintHip­po­lyte, le conseiller Gilles Beau­re­gard. Pour Saint-Hip­po­lyte, cet évé­ne­ment est un des plus gros de l’hi­ver. Il pour­rait gros­sir en 2011, car on pense ajou­ter un se­cond site d’ac­ti­vi­tés sur le lac Mo­ren­cy. Un rond de glace se­rait amé­na­gé. «Au parc Ro­ger-Cabana, il est main­te­nant pos­sible d’ajou­ter le ski de fond et la ra­quette au fes­ti­val d’hi­ver » , com­mente Gilles Beau­re­gard.

Course au tré­sor

En avant-mi­di, une course en ski de fond, un re­lais sous forme de sprint, a oc­cu­pé les jeunes skieurs. En après-mi­di, une course au tré­sor était or­ga­ni­sée. Près de 110 en­fants ont par­ti­ci­pé à l’ac­ti­vi­té. Ils de­vaient creu­ser la neige pour y trou­ver des prix. En­fin, une com­pé­ti­tion de souque-à-la-corde a per­mis aux jeunes (ils étaient 40 en­fants contre une poi­gnée de conseillers) de vaincre l’équipe for­mée par les élus.

Les­jeu­nes­pou­vaient­nour­rir­le­sa­ni­maux

L’ini­tia­tionà­las­culp­tu­re­de­blocs­de­nei­geaé­té­très­po­pu­laire

(au­tres­pho­to­ssurwww.jour­nal­le­nord.com).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.