IDÉAL POUR LES ES­PACES RES­TREINTS

Il n’est pas tou­jours pos­sible d’amé­na­ger une chambre d’in­vi­té dans sa de­meure. À ce mo­ment, le ca­na­pé-lit peut s’avé­rer une so­lu­tion ef­fi­cace pour dé­pan­ner pa­rents et amis qui vien­dront vous vi­si­ter.

Le Nord - - LE LIT D'APPOINT - PHILIPPE RENAULT

Il existe plu­sieurs types de so­fas-lits. Le choix dé­pen­dra de vos be­soins et sur­tout de l’es­pace dont vous dis­po­sez. S’agit-il d’un lit d’ap­point oc­ca­sion­nel ou d’un meuble à usage quo­ti­dien? La­quelle des deux fonc­tions se­ra en fonction le plus fré­quem­ment? Le lit ou le di­van? Si la ma­jo­ri­té du temps, vous uti­li­sez le meuble pour vous as­seoir, il fau­dra tout d’abord mi­ser sur le confort en cette po­si­tion. Mais at­ten­tion de ne pas né­gli­ger la qua­li­té du ma­te­las. Vous ne vou­driez pas que votre vi­site re­parte avec des maux de dos! Le ca­na­pé-lit « tra­di­tion­nel » se­rait l’idéal dans ce cas-ci. Sou­vent im­po­sant, il s’avère confor­table lors­qu’as­sis. Il faut seule­ment s’as­su­rer que son ma­te­las me­sure au moins trois pouces d’épais­seur. L’autre avan­tage de ce type de lit est qu’il s’in­tè­gre­ra bien au dé­cor de votre sa­lon. Le ca­na­pé-lit al­lie les avan­tages d’un vrai ca­na­pé (ac­cou­doirs, confort) et ceux d’un vrai lit (bonne li­te­rie).

Lits mu­raux D’ autre part, d’au­cuns se­ront in­té­res­sés par les lits mu­raux qui offrent la pos­si­bi­li­té de dis­po­ser d’une bonne qua­li­té de lit tout en éco­no­mi­sant sur l’es­pace dans la pièce. Dans cer­tains cas, on parle de meubles qui nous offrent une bonne pos­si­bi­li­té de ran­ge­ment. Du tout en un, fi­na­le­ment. Dans le cas des lits mu­raux, il convient de vi­si­ter un spé­cia­liste dans le do­maine et de faire en sorte de voir la pa­no­plie de pro­duits of­ferts du fait qu’on parle ici d’un élé­ment im­por­tant du dé­cor d’une pièce.

Autres types Il existe plu­sieurs autres types de lits d’ap­point. Ou­bliez tout d’abord le pe­tit lit de camp pliant! Si la vi­site reste très ra­re­ment à cou­cher et que le temps de chan­ger votre di­van n’est pas en­core ve­nu, vous pour­rez tou­jours vous ra­battre sur le ma­te­las gon­flable, qui pour­ra éga­le­ment vous ser­vir lors de vos es­ca­pades en cam­ping. Mais at­ten­tion de ne pas lé­si­ner sur la qua­li­té, même s’il ne sert qu’une fois par an­née. Le fu­ton, concept d’ori­gine ja­po­naise consti­tué d’une base et d’un ma­te­las fait de plu­sieurs couches de co­ton, s’avère aus­si moins cher que le ca­na­pé-lit haut de gamme. Les housses de ma­te­las sont dis­po­nibles dans une grande va­rié­té de co­lo­ris et sont fa­ci­le­ment la­vables à la ma­chine, entre deux pas­sages de la vi­site. De plus, di­vers types de bases existent sur le mar­ché, ce qui per­met d’agen­cer le meuble à son dé­cor. Il existe aus­si dé­sor­mais des va­riantes au fu­ton tra­di­tion­nel, dont les po­pu­laires « clic-clac », com­po­sés d’une struc­ture mé­tal­lique trans­for­mable en lit en ra­bat­tant le dos­sier et les ac­cou­doirs. Ceux-ci ont un de­si­gn est un peu plus contem­po­rain. Dans tous les cas, à l’ins­tar de ma­ga­si­nage du ma­te­las tra­di­tion­nel, il est im­pé­ra­tif d’es­sayer le lit d’ap­point avant l’achat, afin de s’as­su­rer de son confort. Li­sez sur in­ter­net, in­for­mez- vous du re­nom de la com­pa­gnie qui le fa­brique et n’hé­si­tez pas à de­man­der con­seil au­près de vos connais­sances qui ont fait un tel achat ré­cem­ment.

Photo:Lits­mu­rauxDes­chênes

Les­lits­mu­rauxof­fren­tun­bon­po­ten­tiel­de­con­fort­tou­ten­per­met­tan­tu­neé­co­no­mied’es­pace dans­la­pièce.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.