VANCOUVER, À DOS DE SOU­RIS

(JPD) Avec dix ath­lètes pré­sents aux Jeux olym­piques d’hi­ver, les Lau­ren­tides est la ré­gion du Qué­bec qui est la mieux re­pré­sen­tée à Vancouver. Mal­gré le dé­ca­lage ho­raire, avec la té­lé­vi­sion et sur­tout avec In­ter­net, il n’y a au­cune rai­son de ne pas s’inf

Le Nord - - ON SORT -

Le Jour­nal Le Nord vous tien­dra au cou­rant des ré­sul­tats des com­pé­ti­tions aux­quelles par­ti­cipent les Lau­ren­ti­diens, à com­men­cer par le skieur acro­ba­tique Maxime Gin­gras de Saint-Hip­po­lyte. Les skieurs acro­ba­tiques se­ront par­mi les pre­miers à com­pé­ti­tion­ner à Vancouver et Gin­gras par­ti­ci­pe­ra à la des­cente des bosses le di­manche 14 fé­vrier. La qua­li­fi­ca­tion au­ra lieu en fin d’après-mi­di (heure de Saint-Jé­rôme) et la fi­nale en soi­rée. Neuf autres ath­lètes des Lau­ren­tides vi­vront leur rêve olym­pique. En surf des neiges, le vé­té­ran Ja­sey-Jay An­der­son (Mont-Trem­blant) en se­ra à ses qua­trièmes jeux olym­piques. En ski al­pin, la ré­gion se­ra très bien re­pré­sen­tée avec Érik Guay (Mont-Trem­blant), Ju­lien Cou­si­neau (La­chute), Ryan Semple (Saint-Faus­tin-Lac-Car­ré), Jef­frey Frisch (Mont-Trem­blant), Bri­gitte Ac­ton (Mont-Trem­blant) et Marie-Pier Pré­fon­taine (SaintSau­veur). En ski acro­ba­tique, Alexandre Bi­lo­deau (Ro­se­mère) se­ra aux cô­tés de Maxime Gin­gras. Au ho­ckey fé­mi­nin, Char­line La­bon­té de Bois­briand se­ra de­vant les buts. Ori­gi­naire de Lor­raine, Jean-Philippe Le Guel­lec tentera de ga­gner en bi­ath­lon. Pour sa part, An­na Good­man de Pointe-Claire a été for­mée en ski al­pin à Mont-Trem­blant.

Fa­ce­book

La Confé­rence ré­gio­nale des élus des Lau­ren­tides (CRE), le Fo­rum Jeu­nesse des Lau­ren­tides et Loi­sirs Lau­ren­tides se sont as­so­ciés pour faire la pro­mo­tion des ex­ploits des ath­lètes des Lau­ren­tides. En ef­fet, on a dis­tri­bué des af­fiches pro­mo­tion­nelles afin d’in­vi­ter les jeunes et la po­pu­la­tion en gé­né­ral à se rendre sur la page Fa­ce­book in­ti­tu­lée «Les Lau­ren­tides à Vancouver». Bien sûr, le site In­ter­net www.vancouver2010.com af­fiche tout ce qui se fe­ra à ces jeux, mais pour l’angle lo­cal, le site www.jour­nal­le­nord.com et la page Fa­ce­book ci-men­tion­née pu­blie­ra les ré­sul­tats de «nos ath­lètes» tout au long des Jeux.

Passe-livre

Voi­ci un jeu au­quel je m’adonne à l’oc­ca­sion, au lieu de je­ter un livre usa­gé. Le jeu, ap­pe­lé «passe-livre», a été in­ven­té en Amé­rique par Ron Horn­ba­ker et on es­time qu’il y a chaque jour 500 nou­veaux lec­teurs qui com­mencent à le pra­ti­quer, dans le monde. C’est pour ce­la que l’on trouve de plus en plus de livres dans des en­droits étranges: sur le siège d’un au­to­bus, sur un banc pu­blic, sur la table d’un bar... At­ten­tion, ce ne sont pas des livres aban­don­nés ou per­dus. Ce sont des livres «li­bé­rés», sim­ple­ment. Le prin­cipe du passe-livre consiste à «li­bé­rer» un livre dans un en­droit pu­blic après l’avoir lu. On choi­sit un banc dans un parc, une table de ca­fé, un siège dans un au­to­bus, bref, un lieu acha­lan­dé où l’ou­vrage se­ra sus­cep­tible d’être re­mar­qué. Le livre en­tre­prend alors sa propre des­ti­née. Au gré de ren­contres in­opi­nées, il tisse des liens de lec­teur in­con­nu en lec­teur in­con­nu, de ville en ville, de pays en pays. Pour ceux qui veulent pous­ser le jeu plus loin, il existe même un «cercle de lec­teurs in­vi­sibles» (www.passe-livre.com ).

Maxi­meGin­gras,Alexan­dreBi­lo­deauetVincent Mar­qui­sont­pu­blié­cet­te­pho­to­surFa­ce­book, aprè­su­ne­bal­la­de­dans­le­quar­tier­de­sath­lètes àVan­cou­ver.

En­dé­cem­bre­der­nier,c’étai­to­pé­ra­tionde «passe-livre»dan­sla­ville­deRoue­nen France.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.