1 500 per­sonnes dé­cou­vret I'UQO

P 1500 RÈS DE VI­SI­TEURS

Le Nord - - FRONT PAGE - Jean-Pa­trice DES­JAR­DINS jp­des­jar­dins@jour­nal­le­nord.com

Près de 1500 per­sonnes sont ve­nues au cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais, sa­me­di, pour la jour­née «portes ou­vertes». Une ren­contre d’in­for­ma­tion qui a at­ti­ré au­tant les fu­turs étu­diants que les ci­toyens, au­tant les jeunes que les moins jeunes, ve­nus voir «leur» uni­ver­si­té. Tout au long de la jour­née, pro­fes­seurs, étu­diants et membres du per­son­nel de l’UQO ont ré­pon­du aux nom­breuses ques­tions des étu­diants, mais éga­le­ment du pu­blic en gé­né­ral qui vou­lait en connaître da­van­tage sur leur nou­velle uni­ver­si­té. La di­rec­trice du cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’UQO,An­nik Gé­li­neau, es­time qu’il y avait «un mé­lange de cé­gé­piens et d’adultes. Tous avaient un sen­ti­ment de fier­té de­vant cet ou­til de dé­ve­lop­pe­ment qu’est le cam­pus de Saint-Jé­rôme. C’était vrai­ment à la hau­teur de nos at­tentes.» Des kiosques d’in­for­ma­tion at­ten­daient les vi­si­teurs à l’en­trée. Chaque pro­gramme d’en­sei­gne­ment avait le sien, en plus de ce­lui du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, de l’École nationale d’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique et de l’as­so­cia­tion étu­diante. Des vi­sites gui­dées des lieux ont été fort po­pu­laires. Des confé­rences et ate­liers étaient à l’af­fiche pen­dant toute la jour­née. «On a ten­té de faire vivre l’ex­pé­rience uni­ver­si­taire aux fu­turs étu­diants et à tous les vi­si­teurs», ex­plique An­nik Gé­li­neau.

Mi­ni-confé­rence

En plus des vi­sites gui­dées du pa­villon, de nom­breuses per­sonnes ont as­sis­té à une mi­ni-confé­rence, «Qui PÈRE gagne, l’en­ga­ge­ment des pères dans les fa­milles d’au­jourd’hui », pré­sen­tée par la pro­fes­seure Diane Du­beau du Dé­par­te­ment de psy­choé­du­ca­tion et de psy­cho­lo­gie. Le Mo­dule de l’édu­ca­tion avait or­ga­ni­sé une dé­mons­tra­tion en di­dac­tique des sciences «Co­co le hé­ros: quand des fu­turs maîtres ex­plorent la gra­vi­té... sans trop de gra­vi­té!» Les par­ti­ci­pants de l’ate­lier de­vaient construire, à par­tir de ma­té­riel re­cy­clé, un pro­to­type per­met­tant à Co­co d’at­ter­rir sans dom­mage d’une chute de deux mètres. Cer­tains par­ti­ci­pants ont dû ré­vi­ser leur concep­tion de la gra­vi­té…

À ve­nir

Les ci­toyens et les étu­diants en gé­né­ral pour­ront pour­suivre cette his­toire d’amour avec leur uni­ver­si­té le 23 mars pro­chain à 19h au cam­pus de Saint-Jé­rôme. In­ti­tu­lée «Plus ça change, plus ça conti­nue de chan­ger », la confé­rence pu­blique du pro­fes­seur Pierre Col­le­rette por­te­ra sur une grande ten­dance de l’heure : le chan­ge­ment. « Alors que cer­taines per­sonnes de­viennent bou­li­miques du chan­ge­ment, d’autres choi­sissent plu­tôt de s’en­fer­mer dans le sta­tu quo. Il semble tou­te­fois que ces deux voies soient in­adap­tées » , sou­tient le pro­fes­seur. Dé­jà près de 1 000 étu­diants fré­quentent ac­tuel­le­ment le cam­pus de Saint-Jé­rôme de l’UQO. L’in­té­rêt por­té par la po­pu­la­tion en­vers cette jour­née «portes ou­vertes» laisse clai­re­ment pré­voir une aug­men­ta­tion de la clien­tèle pour les pro­chaines an­nées.

Photo: UQO, Mal­len pho­to­gra­phy

(au­tres­pho­to­ssurwww.jour­nal­le­nord.com).

Deux­mem­bres­du­con­sei­lé­tu­diant(àgauche)pré­sen­tentl’«uni­ver­si­té»àces­deux­vi­si­teuses lors­de­la­jour­née­por­te­sou­vertes

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.