« LE GOU­VER­NE­MENT PEUT EN­CORE COR­RI­GER SES ER­REURS… »

« Le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral peut en­core pro­fi­ter du pro­chain bud­get pour cor­ri­ger ses er­reurs et pré­sen­ter un plan qui tient compte de la réa­li­té éco­no­mique qué­bé­coise. C’est grâce à la par­ti­ci­pa­tion des ac­teurs so­cioé­co­no­miques d’ici et de par­tout au Québe

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MYCHEL

La dé­pu­tée de Ri­vière-du-Nord, y al­lait de cette dé­cla­ra­tion la se­maine der­nière au terme de la tour­née de consul­ta­tion pré­bud­gé­taire or­ga­ni­sée en pré­vi­sion de la ren­trée par­le­men­taire, le 3 mars pro­chain. « Plu­sieurs groupes et as­so­cia­tions ont par­ti­ci­pé à l’en­ri­chis­se­ment du do­cu­ment de base Sai­sir le Qué­bec qui pré­sente une sé­rie de me­sures per­met­tant de dé­ga­ger une marge de ma­noeuvre pour mettre en place de nou­velles ini­tia­tives et d’at­teindre, à terme, l’équi­libre bud­gé­taire » sou­ligne Mme Guay.

Ac­teurs lo­caux

La dé­pu­tée se dit d’ailleurs « très heu­reuse » de la par­ti­ci­pa­tion ac­tive des ac­teurs so­cioé­co­no­miques de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. « La grande ma­jo­ri­té des gens ont ré­pon­du à l’ap­pel lan­cé dans les der­nières se­maines afin de bo­ni­fier notre plate-forme bud­gé­taire. Ce sont des gens pré­oc­cu­pés par l’éco­no­mie de notre ré­gion qui se sont mo­bi­li­sés pour faire en­tendre leurs re­ven­di­ca­tions » de dire Mo­nique Guay.

Large consen­sus

Aux yeux de Mme Guay, un large consen­sus se dé­gage de cette consul­ta­tion. « De nom­breuses me­sures pour as­su­rer une re­lance du­rable, pour ré­pondre aux be­soins fi­nan­ciers du Qué­bec et pour s’at­ta­quer au dé­fi­cit ont été mises de l’avant. Les per­sonnes consul­tées ont ré­ité­ré l’im­por­tance de sup­por­ter le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique des ré­gions du Qué­bec et en par­ti­cu­lier celle de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, une des plus per­for­mantes au Qué­bec. Une ré­forme en pro­fon­deur de l’as­su­rance-em­ploi, une aide pour les plus dé­mu­nis, la mise en place d’un plan cré­dible de lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, la re­fonte du fonc­tion­ne­ment du sys­tème ban­caire canadien ain­si que le fi­nan­ce­ment adé­quat des re­cherches sur le dé­ve­lop­pe­ment des nou­velles tech­no­lo­gies de trans­port sont au­tant de me­sures mises de l’avant par les per­sonnes consul­tées ».

Mo­ni­queGuay­par­led’un­con­sen­sus­par­miles in­ter­ve­nants­con­sul­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.