NON AU PRO­JET DE DE­NISE BEAU­DOIN

Le pro­jet de la dé­pu­tée de Mi­ra­bel, Mme De­nise Beau­doin, d’ins­tal­ler la gare de train de ban­lieue sur le site de l’an­cien aé­ro­port de Mi­ra­bel ne re­joint au­cu­ne­ment les vues des di­ri­geants du CIT des Lau­ren­tides qui pri­vi­lé­gient d’em­blée que l’in­fra­struc­tu

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MYCHEL

C’est d’ailleurs l’op­tion ex­pri­mée par le pré­sident du CIT des Lau­ren­tides et maire de Blain­ville, M.Fran­çois Can­tin. « Avant d’en ar­ri­ver au pro­jet d’une gare à Saint-Jan­vier, l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) a fait ses de­voirs. Après avoir étu­dié la ques­tion et consul­té plu­sieurs ex­perts et gens du mi­lieu, tous les partenaires du trans­port, in­cluant le CITL, en sont ve­nus à la conclu­sion, don­nées à l’ap­pui, qu’une gare à Saint-Jan­vier bé­né­fi­cie­rait à un bas­sin plus im­por­tant de po­pu­la­tion. Je com­prends la pré­oc­cu­pa­tion de Mme Beau­doin de vou­loir des­ser­vir les usa­gers du nord de sa cir­cons­crip­tion, mais ceux-ci au­ront un ac­cès à la gare de SaintJan­vier via les au­to­bus du CITL. C’était dé­jà dans nos plans… » de com­men­ter M.Can­tin.

Point stra­té­gique

Vice-pré­sident du CIT et maire de SaintJé­rôme, M.Marc Gas­con, va plus loin en pré­ci­sant qu’une gare à Saint-Jan­vier re­pré­sen­te­ra le choix lo­gique pour la des­serte de la po­pu­la­tion des en­vi­rons. « On parle ici d’un pro­jet qui fait l’una­ni­mi­té chez les dif­fé­rents in­ter­ve­nants de la ré­gion. Le site de Saint-Jan­vier est dé­fi­ni­ti­ve­ment la meilleure so­lu­tion. Saint-Jan­vier se­ra un point stra­té­gique, au même titre que les gares de Ro­se­mère, Sainte-Thé­rèse, Blain­ville et SaintJé­rôme. Cette der­nière est à la fois une gare cen­trale et le ter­mi­nus de cette ligne. Après consul­ta­tion avec les élus mu­ni­ci­paux im­pli­qués, les usa­gers de tous les sec­teurs de Mi­ra­bel pour­ront se dé­ployer, à par­tir de la gare de Saint-Jan­vier, sur le ré­seau du CITL pour re­joindre des mu­ni­ci­pa­li­tés comme Sainte-Anne-des-Plaines. L’ob­jec­tif étant de ré­duire le temps de par­cours et non de le ral­lon­ger… » in­dique M.Gas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.