PREUVE ÉTOF­FÉE CONTRE GUY TUR­COTTE

Un an après le drame fa­mi­lial de Pied­mont, le doc­teur Guy Tur­cotte est ve­nu de­vant le tri­bu­nal, lun­di, pour su­bir son en­quête pré­li­mi­naire pré­vue pour trois jours au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme. L’homme s’est ef­fon­dré en larmes lorsque le pre­mier té

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - DES­JAR­DINS Jean-Pa­trice

Dès l’ou­ver­ture la séance de­vant le juge Fran­çois Beau­doin, lun­di ma­tin, les in­for­ma­tions dé­voi­lées lors de l’en­quête pré­li­mi­naire ont été frap­pées d’un in­ter­dit de pu­bli­ca­tion afin d’évi­ter d’in­fluen­cer les membres d’un pos­sible fu­tur ju­ry. Cette étape des pro­cé­dures sert à pré­sen­ter la preuve au juge, le­quel doit dé­ci­der si elle est as­sez so­lide pour ci­ter l’ac­cu­sé à pro­cès. Au terme de l’en­quête de trois jours, la Cou­ronne de­man­de­ra que l’ac­cu­sé soit ci­té à pro­cès pour deux meurtres pré­mé­di­tés. Lun­di, on igno­rait si la mère des en­fants et ex-con­jointe de Guy Tur­cotte, Isa­belle Gas­ton, as­sis­te­rait aux pro­cé­dures. La mère de l’ac­cu­sé, Mar­gue­rite Four­nier, a été la pre­mière à té­moi­gner, lun­di ma­tin. Puis, un en­quê­teur de la Sû­re­té du Qué­bec a dé­po­sé 219 photos qu’il a prises de la scène du crime.

Double ac­cu­sa­tion

Le car­dio­logue de 37 ans est ac­cu­sé du meurtre au pre­mier de­gré de ses deux en­fants: Oli­vier, 5 ans, et Anne-So­phie, 3 ans. Les faits re­montent au 21 fé­vrier 2009. Du­rant l’en­quête pré­li­mi­naire, lun­di, on a de­man­dé de li­bé­rer ses me­nottes pour qu’il puisse se ser­vir de ses mains et prendre des notes. Le car­dio­logue tra­vaillait à l’Hô­tel-Dieu de Saint-Jé­rôme. Rap­pe­lons que la tra­gé­die a gran­de­ment bou­le­ver­sé la com­mu­nau­té de Pied­mont ain­si que les col­lègues de tra­vail du couple, tous deux mé­de­cins, à l’hô­pi­tal de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.