L’AVE­NIR ÉCO­NO­MIQUE S’AN­NONCE IN­TÉ­RES­SANT...

La ré­gion des Lau­ren­tides a réus­si il y a deux ans à prendre un tour­nant si­gni­fi­ca­tif dans son dé­ve­lop­pe­ment avec la créa­tion de Lau­ren­tides Éco­no­mique. L’ave­nir s’an­nonce in­té­res­sant à bien des égards.

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MYCHEL

Lau­ren­tides Éco­no­mique est is­sue du re­grou­pe­ment des huit (8) centres lo­caux de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de la ré­gion des Lau­ren­tides. Sa mis­sion est de sti­mu­ler la crois­sance éco­no­mique de la ré­gion des Lau­ren­tides en fa­vo­ri­sant le fi­nan­ce­ment et le sup­port tech­nique des partenaires en dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal ain­si que la co­hé­rence et la mise en com­mun de leur s ac­tions. Dé­jà, neuf (9) vo­lets d’in­ter­ven­tion ont été dé­ployés au sein de Lau­ren­tides Éco­no­mique par­mi les­quels on re­trouve les ser­vices d’aide à l’ex­por­ta­tion, la re­lève en­tre­pre­neu­riale et le men­to­rat d’af­faires.

Bi­lan si­gni­fi­ca­tif

Pour tout dire, l’or­ga­nisme rem­plit fort bien sa mis­sion. À preuve, les huit CLD des Lau­ren­tides ont gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments to­taux de 150 mil­lions $ et au­ront ai­dé à créer ou main­te­nir plus de 1 800 em­plois au cours de l’an­née 2008, comme on le sou­li­gnait au dé­but de la pré­sente an­née au mo­ment de dres­ser un bi­lan. «Les CLD réus­sissent à mo­bi­li­ser et à concer­ter des gens qui ont à coeur le dé­ve­lop­pe­ment lo­cal du­rable et l’es­sor de l’en­tre­pre­neu­riat tant au plan so­cial qu’éco­no­mique sur cha­cun de leur ter­ri­toire. Nous tra­vaillons de concert avec les mu­ni­ci­pa­li­tés et les dif­fé­rents or­ga­nismes gou­ver­ne­men­taux pour la crois­sance éco­no­mique de notre ré­gion. Chaque CLD, à sa fa­çon, contri­bue au dé­ve­lop­pe­ment de son ter­ri­toire se­lon les ob­jec­tifs fixés qui tiennent compte des par­ti­cu­la­ri­tés lo­cales» di­sait à ce mo­ment M.Mi­chel Gau­thier, pré­sident de Lau­ren­tides Éco­no­mique et di­rec­teur gé­né­ral du CLD Ri­vière du Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.