RÉ­NO­VER LA SALLE DE BAIN SE­LON SES BE­SOINS

À l’ins­tar de la cui­sine, la salle de bain est l’une des pièces clé de la mai­son. Lorsque vient le temps de lui don­ner un se­cond souffle, cer­tains élé­ments sont à pen­ser en prio­ri­té.

Le Nord - - MOIS DE LA NUTRITION - RENAULT PHILIPPE

Il faut tout d’abord sa­voir qu’une salle de bain mé­rite d’être ré­no­vée plus sou­vent que cer­taines autres pièces, en rai­son de l’hu­mi­di­té des lieux ain­si que de l’usure de la pein­ture et de la cé­ra­mique pro­vo­quée par les pro­duits d’hy­giène. Tou­te­fois, s’ils sont en­tre­te­nus conve­na­ble­ment, le bain et la toi­lette peuvent connaître une très longue du­rée de vie. La ma­jo­ri­té des tra­vaux de­vront ain­si être ef­fec­tués pour gar­der l’en­droit à la fois fonc­tion­nel, propre et au goût du jour. On peut pen­ser ici à la cé­ra­mique (plan­cher et murs), à la ro­bi­net­te­rie et à la pein­ture.

Consta­ter les be­soins

La pre­mière étape consiste à faire le tour de la salle de bain en pre­nant mi­nu­tieu­se­ment en note l’état des lieux et en vi­sua­li­sant le ré­sul­tat fi­nal dé­si­ré. Les pos­si­bi­li­tés sont alors grandes. Vous pour­rez peut-être agrandir le lieu en uti­li­sant une pièce ad­ja­cente, ou en­core vous conten­ter de le ra­jeu­nir en gar­dant la l’en­droit in­tacte. C’est peut-être aus­si l’oc­ca­sion de pro­cé­der à un réaménagement afin de maxi­mi­ser l’es­pace. Et rap­pe­lez vous que vous éco­no­mi­se­rez beau­coup d’ar­gent si vous n’avez pas à dé­pla­cer la tuyau­te­rie. Il est éga­le­ment pos­sible que vous dé­si­riez ins­tal­ler une douche en coin en com­plé­ment du bain. C’est le temps de ré­éva­luer vos be­soins. Il faut aus­si gar­der en mé­moire que les ré­no­va­tions d’une salle de bain re­pré­sentent un re­tour sur l’in­ves­tis­se­ment de 75 à 100% (voir texte Les meilleurs re­tours sur l’in­ves­tis­se­ment). Ne crai­gnez pas d’in­ves­tir! Une fois le constat ter­mi­né, les tra­vaux peuvent dé­bu­ter. Vous pou­vez soit faire ap­pel à un en­tre­pre­neur ou, si vous vous avez l’âme du bri­co­leur, sor­tir votre coffre à ou­tils. Ef­fec­tuer les tra­vaux soi-même re­pré­sente une autre fa­çon d’éco­no­mi­ser quelques dol­lars. Vous de­vez tou­te­fois être fa­mi­lier avec le monde de la plom­be­rie. Lorsque vous en­ta­me­rez votre ma­ga­si­nage, n’hé­si­tez pas à faire ap­pel à des pro­fes­sion­nels afin de connaître les nou­velles ten­dances et la ca­rac­té­ris­tiques qui dis­tinguent les dif­fé­rents ma­té­riaux. Comp­toir de co­rian ou de gra­nit? La­va­bo en por­ce­laine ou acier in­oxy­dable? Pe­tits ou gros car­reaux de cé­ra­mique? Il y en­core beau­coup de choix à faire, se­lon la ten­dance que vous dé­si­rez don­ner à la pièce.

Réa­li­se­ru­ne­sal­le­de­bain­qui­fe­ra­no­tre­fier­téest­tou­jour­sin­té­res­sant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.