QUÉ­BEC IN­JEC­TE­RA 600 200 $

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec contri­bue­ra à hau­teur de 600 200 $ à la construc­tion de la nou­velle bibliothèque de Saint-Hip­po­lyte qui se­ra éri­gée à proxi­mi­té de l’Hô­tel de Ville ac­tuel qui se­ra d’ailleurs agran­di.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

La nou­velle a été an­non­cée ven­dre­di ma­tin der­nier par le dé­pu­té de Cho­me­dey Guy Ouel­lette.Au glo­bal, le pro­jet de bibliothèque est de l’ordre de 1,2 mil­lion $. « Cette an­nonce fait la preuve que notre vi­sion par­ta­gée par l’en­semble des ci­toyens de Saint-Hip­po­lyte est aus­si par­ta­gée par nos élus. Lors­qu’on va co­gner aux portes et qu’on ef­fec­tue un sui­vi ser­ré des pro­jets, ce­la donne des ré­sul­tats… » di­sait le maire Bru­no La­roche, au mo­ment de l’an­nonce.

Pôle cultu­rel

D’ailleurs pour M.La­roche, « l’édu­ca­tion est le plus bel hé­ri­tage que nous pou­vons don­ner à nos en­fants. Avec l’éta­blis­se­ment de jeunes fa­milles et les vil­lé­gia­teurs de­ve­nus ré­si­dants per­ma­nents une fois à la re­traite, notre com­mu­nau­té est en pleine crois­sance. Il était de­ve­nu es­sen­tiel de nous do­ter d’une in­fra­struc­ture qui de­vien­dra un mi­lieu de vie cultu­rel et com­mu­nau­taire, un lieu de ras­sem­ble­ment. La construc­tion de la bibliothèque/mé­dia­thèque est l’élé­ment ca­ta­ly­seur pour la re­vi­ta­li­sa­tion du mi­lieu vil­la­geois en pôle cultu­rel du­rable… » Alors que pour Guy Ouel­lette, « les bi­blio­thèques sont des havres pour des mil­liers de jeunes et d’es­prits cu­rieux qui peuvent ap­pré­cier les livres et en­ri­chir les connais­sances. On parle d’un mi­lieu ex­cep­tion­nel pour nour­rir ses as­pi­ra­tions, sa créa­ti­vi­té et ses in­té­rêts ».

Un an

On peut en­vi­sa­ger, nous dit-on, en­vi­ron un an pour le mise en oeuvre du pro­jet. Plus ac­ces­sible à la po­pu­la­tion, la bi­blio- thèque pour­ra ou­vrir ses portes 40 heures par se­maine et mettre à la dis­po­si­tion des usa­gers des aires de consul­ta­tion. Les lieux se­ront plus grands et plus fonc­tion­nels, puisque la su­per­fi­cie pour­rait at­teindre 600 mètres car­rés re­pré­sen­tant plus de quatre fois la su­per­fi­cie ac­tuelle. La col­lec­tion pour­ra être en­ri­chie grâce à l’aug­men­ta­tion du nombre de livres, d’ou­vrages de ré­fé­rence, de pé­rio­diques et de do­cu­ments au­dio­vi­suels et à leur di­ver­si­fi­ca­tion. L’ajout d’une salle po­ly­va­lente et d’un pro­gramme d’ani­ma­tion va­rié fe­ra de cet en­droit un vé­ri­table lieu cultu­rel de proxi­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.