L’AR­MÉE DANS LES LAU­REN­TIDES

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Ce n’est pas un ha­sard si on avait choi­si de le faire à trois jours de la Saint-Pa­trick, puisque c’est aux Ir­lan­dais qui ont été les pre­miers à s’éta­blir dans les li­mites de ce qui est connu comme le ter­ri­toire de SaintCo­lom­ban qu’on doit la fon­da­tion d’une pa­roisse en 1835.

Riche his­toire

Ain­si donc, les fes­ti­vi­tés sont lan­cées et elles s’éche­lon­ne­ront jus­qu’au 23 no­vembre pro­chain, jour de la Fête de Saint-Co­lom­ban. Pour ce faire, les res­pon­sables du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur misent sur une pro­gram­ma­tion de qua­li­té qui réunit tant des ar­tistes connus que des évé­ne­ments qui rendent hom­mage à la riche his­toire de SaintCo­lom­ban.

Ran­court

Le pro­chain ren­dez-vous est fixé au sa­me­di 29 mai pro­chain alors que dans le cadre de la Fête du prin­temps, le po­pu­laire imi­ta­teur Mi­chaël Ran­court se­ra en spec­tacle à comp­ter de 20 h. La Fête du prin­temps a cours les 29 et 30 mai et est éga­le­ment agré­men­tée de l’exposition « La mé­moire du temps » qui re­trace en trois vo­lets les 175 ans d’his­toire de Saint-Co­lom­ban, de la fon­da­tion à nos jours. L’exposition se­ra de re­tour à quelques re­prises tout au long des cé­lé­bra­tions du 175e. Puis le 3 juillet, on pro­fi­te­ra d’une grande ta­blée d’époque pour dé­voi­ler un mo­nu­ment à la mé­moire des pre­miers co­lons ir­lan­dais dont on trouve la pierre tom­bale dans le ci­me­tière. Le très bon trio Ava­le­deen de Pré­vost pré­sen­te­ra à cette oc­ca­sion un spec­tacle de mu­sique ir­lan­daise.

Mé­dié­vales

Pe­tits et grands ne vou­dront pas man­quer les 4-5-6 sep­tembre le re­tour de la Fête mé­dié­vale qui at­tire an­nuel­le­ment des mil­liers de per­sonnes. À cette oc­ca­sion, on mon­te­ra no­tam­ment un camp ir­lan­dais pour ajou­ter une pe­tite touche spé­ciale à la fête. Puis, le 11 sep­tembre, se­ra pré­sen­té le tour­noi de golf du 175e an­ni­ver­saire. Sui­vront les 24-25-26 sep­tembre les Jour­nées de la culture avec exposition d’ar­tistes et ar­ti­sans de Saint-Co­lom­ban. Fi­na­le­ment, le 20 no­vembre, les or­ga­ni­sa­teurs tiennent le sou­per de fer­me­ture des fes­ti­vi­tés. Soit trois jours avant la Fête de Saint-Co­lom­ban, dont nous par­lions plus haut. ( ML) Ne soyez pas sur­pris de voir l’ar­mée dans les pa­rages le week-end pro­chain. En ef­fet, on nous an­nonce que des ré­ser­vistes ap­par­te­nant au 34e Grou­pe­bri­gade du Ca­na­da par­ti­ci­pe­ront à un exer­cice hi­ver­nal dans di­verses mu­ni­ci­pa­li­tés des Lau­ren­tides du 19 au 21 mars 2010. Se­lon ce qu’il a été per­mis d’ap­prendre, le cam­pe­ment de base se­ra si­tué sur les ter­rains de l’aé­ro­port de Mi­ra­bel, mais du per­son­nel ain­si que des vé­hi­cules mi­li­taires pour­raient être aper­çus sur les routes en­vi­ron­nantes des mu­ni­ci­pa­li­tés de La­val, Mi­ra­bel, Saint-Adolphe-d’Howard, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David. « Les ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront entre 8 h le 19 mars et 14 h le 21 mars 2010. Toutes les me­sures né­ces­saires ont été mise en place dans le but d’ef­fec­tuer l’en­traîne- ment en toute sé­cu­ri­té et de mi­ni­mi­ser tout dé­ran­ge­ment à la po­pu­la­tion avoi­si­nante » avise le ca­pi­taine Pierre Le­blanc, of­fi­cier d’af­faires pu­bliques au quar­tier gé­né­ral du 34e Groupe-bri­gade du Ca­na­da. Afin de maxi­mi­ser la per­ti­nence de leur en­traî­ne­ment, les ré­ser­vistes sont ap­pe­lés à s’en­traî­ner dans dif­fé­rents mi­lieux et dans toutes les condi­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.