« UN REPORTAGE ÉMO­TIF… »

«Ce qu’on a vu hier soir, c’est du show-bu­si­ness. On ap­pelle l’émis­sion En­quête, mais je me pose de sé­rieuses ques­tions. C’est de l’ou­vrage bâ­clé… » éva­lue le maire de Saint-Jé­rôme, M.Marc Gas­con.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

Lé­gal

Le maire Gas­con ré­agis­sait ain­si ven­dre­di ma­tin de­vant les re­pré­sen­tants de la presse ré­gio­nale à la dif­fu­sion la veille d’un reportage sur le dos­sier de l’aré­na de Saint-Jé­rôme à l’émis­sion En­quête. Pour M.Gas­con, les té­lé­spec­ta­teurs au­raient da­van­tage as­sis­té à un mé­lo­drame qu’à une émis­sion d’in­for­ma­tion. « Ce que j’ai vu hier soir, c’est un reportage émo­tif met­tant en ve­dette mes ad­ver­saires po­li­tiques. Je suis d’ailleurs un peu sur­pris du conte­nu du reportage pour une émis­sion se di­sant sé­rieuse comme En­quête. Somme toute, je suis heu­reux de consta­ter que tout le monde semble être d’ac­cord sur un point : la né­ces­si­té d’avoir un nou­vel aré­na à Saint- Jé­rôme » de dire maire Gas­con. Au-de­là de ce pre­mier constat, le pre­mier ma­gis­trat jé­rô­mien va plus loin en ré­pé­tant la lé­ga­li­té de la dé­marche. « Ce que l’on re­met en cause, c’est la for­mule qui au­rait pu être uti­li­sée pour fi­nan­cer un tel pro­jet. Une chose est claire, la for­mule que nous avions pré­sen­tée à l’époque pour le nou­vel aré­na et pour le Quar­tier 50+ est lé­gale et pra­tique cou­rante dans les mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec! Au sein de l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés, les be­soins sont de plus en plus nom­breux et gran­dis­sants. Nous de­vons faire des choix et prio­ri­ser des pro­jets qui ré­pondent aux be­soins de la col­lec­ti­vi­té. Il existe plu­sieurs for­mules pour y ar­ri­ver, mais ce qui im­porte, c’est de choi­sir

le celle qui ré­pond à trois ques­tions fon­da­men­tales : Est-ce que ce­la cor­res­pond à un be­soin, si oui le­quel? Est-ce que c’est la meilleure so­lu­tion? Est-ce que le coût du pro­jet est com­pé­ti­tif, concur­ren­tiel? Bref, fait-on une bonne af­faire?» a dé­cla­ré Marc Gas­con.

Hé­bert

Marc Gas­con a aus­si mis en doute la cré­di­bi­li­té de l’ex-maire Jean-Claude Hé­bert qui a dé­crié à quelques re­prises, au cours du reportage de l’émis­sion En­quête, la fa­çon de faire du maire. «Per­met­tez-moi de mettre en cause la cré­di­bi­li­té de mon­sieur Hé­bert dans ce reportage. Au­jourd’hui, il cri­tique une for­mule uti­li­sée alors que lui-même, dans les an­nées 80 vingt­cinq an­nées plus tôt alors qu’il était maire, a uti­li­sé à plu­sieurs re­prises cette même fa­çon de faire! Mon­sieur Hé­bert a une mé­moire sé­lec­tive! » a sou­le­vé le maire de SaintJé­rôme. L’ad­joint exé­cu­tif du maire Gas­con, M.JeanPierre La­brie, a four­ni à cet égard, aux jour­na­listes pré­sents co­pies des ré­so­lu­tions vo­tées par le con­seil mu­ni­ci­pal alors di­ri­gé par Jean-Claude Hé­bert re­la­ti­ve­ment à des lo­ca­tions d’es­paces à l’Hô­tel La­pointe (an­cienne ver­sion) et de temps d’uti­li­sa­tion à la Ré­créa­sport pour la pis­cine et d’es­pace à titre de cha­let pour la côte Parent si­tuée juste à cô­té.

«Une­cho­seest­claire,la­for­mu­le­que­nou­sa­vions­pré­sen­téeà l’épo­que­pour­le­nou­ve­la­ré­naet­pour­leQuar­tier50+est­lé­ga­leet pra­ti­que­cou­ran­te­dans­les­mu­ni­ci­pa­li­tés­duQué­bec!»de­di­rele mai­reMarcGas­con.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.