DES FONDS POUR VOTRE OR­GA­NISME?

(M.L.) Votre or­ga­nisme est-il éli­gible à des fonds pro­ve­nant du pacte ru­ral? C’est en plein le temps d’y voir, il y a un po­ten­tiel de 271 277 $ dis­po­nible.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

En ef­fet, le Pacte ru­ral 2010 pour la MRC de La Ri­vière-du-Nord a été lan­cé la se­maine der­nière. Tout comme par les an­nées, le fonds est spé­ci­fi­que­ment mis à la dis­po­si­tion des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif des mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Co­lom­ban, Saint-Hip­po­lyte, Sainte-So­phie et Pré­vost afin de leur per­mettre de réa­li­ser leurs nom­breux pro­jets.

Maxi­mum 10 000 $

Le bud­get cette an­née est de 271 277 $ que les quatre mu­ni­ci­pa­li­tés se par­tagent au pro­ra­ta de leur po­pu­la­tion. « Jus­qu’en 2014, les or­ga­nismes pour­ront donc bé­né­fi­cier d’un le­vier fi­nan­cier sup­plé­men­taire leur per­met­tant de par­ti­ci­per plei­ne­ment au dé­ve­lop­pe­ment de leur com­mu­nau­té et à l’oc­cu­pa­tion dy­na­mique du ter­ri­toire ru­ral. En col­la­bo­ra­tion avec la MRC, c’est le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) Ri­vière du Nord qui gère les dos­siers re­çus. Tou­te­fois, c’est un co­mi­té re­grou­pant les quatre maires concer­nés ain­si que des re­pré­sen­tants de la MRC, du Centre lo­cal d’em­ploi de Saint-Jé­rôme, du CLD et du Centre fi­nan­cier aux en­tre­prises Des­jar­dins qui a le man­dat d’ana­ly­ser les de­mandes de fi­nan­ce­ment et d’en re­com­man­der ou non l’ac­cep­ta­tion » ex­plique Ya­nie Ville­neuve, agente de dé­ve­lop­pe­ment ru­ral au CLD Ri­vière du Nord. Les pro­jets ac­cep­tés pour­ront re­ce­voir un maxi­mum de 10 000 $ sous la forme d’une sub­ven­tion non rem­bour­sable.

Le 30 avril

Le Pacte ru­ral vise, nous dit Mme Ville­neuve, à mo­bi­li­ser les com­mu­nau­tés et à gé­né­rer des idées no­va­trices en vue de construire une ru­ra­li­té da­van­tage pros­père et dy­na­mique. Les pro­jets pré­sen­tés doivent entre autres s’in­té­grer dans au moins une des orien­ta­tions stra­té­giques de la Po­li­tique nationale de la ru­ra­li­té, soit pro­mou­voir le re­nou­vel­le­ment et l’in­té­gra­tion des po­pu­la­tions; fa­vo­ri­ser la mise en va­leur des res­sources hu­maines, cultu­relles et phy­siques du ter­ri­toire; as­su­rer la pé­ren­ni­té des com­mu­nau­tés ru­rales et main­te­nir un équi­libre entre la qua­li­té de vie, le cadre de vie, l’en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel et les ac­ti­vi­tés éco­no­miques. Les or­ga­nismes qui sou­haitent dé­po­ser un pro­jet sont donc in­vi­tés à contac­ter le CLD Ri­vière du Nord au 450-431-0707, poste 229, ou à consul­ter le site In­ter­net à l’adresse www.cld-rdn.qc.ca afin de se pro­cu­rer le for­mu­laire de de­mande fi­nan­cière. La date li­mite est le 30 avril 2010, à 16 heures. « Tou­te­fois, si le nombre de pro­jets est in­suf­fi­sant à cette date, les de­mandes pour­ront être re­çues jus­qu’au 14 juin 2010 » pré­cise Ya­nie Ville­neuve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.