UNE VAGUE DE FOND EN­VOIE LES PAN­THÈRES EN VA­CANCES

Les Inouks de Gran­by ont réa­li­sé ce que plu­sieurs pen­saient im­pos­sible, sa­me­di soir der­nier de­vant 1 135 per­sonnes réunies à l’aré­na Me­lan­çon, en éli­mi­nant les Pan­thères en 7 par­ties, lors des quarts de fi­nale de la LHJAAAQ.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - LA­POINTE MYCHEL

Après avoir cor­ri­gé les Pan­thères 6-1 au même en­droit, mer­cre­di der­nier, les pa­ti­neurs de la ville prin­cesse des Can­tons de l’Est ont ni­ve­lé la sé­rie 3-3, cette fois en ga­gnant 2-1 en pro­lon­ga­tion, à Gran­by. 24 heures plus tard. Ils ont ajou­té l’in­sulte à l’in­jure, en pas­sant dans le tor­deur les Jé­rô­miens… par le poin­tage de 9-1! Seul Spi­ro Gou­la­kos, à la fa­veur d’un but à 1 h 14 de la troi­sième pé­riode, a évi­té l’af­front du blan­chis­sage aux lo­caux. Les Inouks me­naient 2-0 et 5-0 après les deux pre­miers vingt.

Doux mi­nous

De­vant la cage des Pan­thères, le duo com­po­sé d’Adam Cha­li­foux et de Maxime Bé­lan­ger a re­çu un to­tal de 37 lan­cers, alors que les « Doux mi­nous» ont ri­pos­té de 22 ti­mides frappes en di­rec­tion du portier Fré­dé­ric Roy. L’at­taque à cinq des Jé­rô­miens a été une nou­velle fois ané­mique, étant blan­chie en 4 oc­ca­sions. Pour les ga­gnants, Marc Chayer (2b, 1a), Alexandre Four­nier (2b) et Mar­tin D’An­jou (1b, 2a) ont di­ri­gé l’at­taque des Inouks. Ces der­niers af­frontent main­te­nant les Co­bras de Ter­re­bonne, en de­mi-fi­nale du cir­cuit Ri­chard Mo­ren­cy. L’autre de­mi-fi­nale op­pose Lon­gueuil et Prin­ce­ville.

In­com­pré­hen­sion to­tale

Après le mas­sacre dé­ci­sif de la sé­rie, plu­sieurs ama­teurs se ques­tion­naient sur la pré­pa­ra­tion de la troupe jé­rô­mienne, sur­tout après que les ef­fec­tifs eurent le­vé le pied sur l’ac­cé­lé­ra­teur, alors que Saint-Jé­rôme main­te­nait pour­tant les Inouks dans les câbles, avec une avance de 3 vic­toires à zé­ro. « Nos uni­tés spé­ciales, au­tant en avan­tages qu’en désa­van­tages, nous ont nui. Nous avions pour­tant le meilleur jeu de puis­sance en sai­son. Mais ils n’ont pas été à la hau­teur en sé­ries. Les rap­pels de Du­bé et de Tan­guy nous ont pri­vés de 40 buts en of­fen­sive. Les rem­pla­çants n’ont pas don­né l’at­taque at­ten­due. Nous avons aus­si souf­fert de la perte d’Antoine Létourneau (com­mo­tion), qui s’im­po­sait en at­taque. Fi­na­le­ment, les sus­pen­sions de Spi­ro Gou­la­kos et de Ter­ry Vi­gneault, plus tôt en sé­rie, nous ont aus­si dé­sta­bi­li­sés, bien que nous au­rions pu être plus forts que ce­la men­ta­le­ment pour com­bler ces ab­sences », a ana­ly­sé le d-g des Pan­thères, Bill Hat­tem.

Dé­parts

L’éli­mi­na­tion ra­pide des fé­lins, au pre­mier tour, a aus­si mar­qué le der­nier tour de piste de plu­sieurs joueurs de 20 ans de l’équipe. Ain­si, les joueurs clés Lucas Del­vec­chio (ca­pi­taine), l’as-mar­queur Fran­cis Pi­ché, David Li­zotte, Jean-Ch­ris­tophe Li­rette, le gar­dien Adam Cha­li­foux et Tra­vis Cul­len ont tous ter­mi­né leur stage chez les ju­niors. « À ce ni­veau, je ne suis pas in­quiet, puisque nous comp­te­rons au mois d’août sur le re­tour de 15 joueurs, soit un noyau beau­coup plus nom­breux que ce­lui de re­tour lors de la der­nière sai­son. L’ex­pé­rience de la dé­faite va “en­trer” et nous sau­rons quoi faire pour l’évi­ter. On re­par­ti­ra avec six dé­fen­seurs (dont Gou­la­kos comme 20 ans), huit at­ta­quants et le portier re­cru par ex­cel­lence (Maxime Bé­lan­ger) de la der­nière sai­son. Les pseu­do-ex­perts ont re­mis en ques­tion le tra­vail des en­traî­neurs, mais moi, je dis que c’est de la bouillie pour les chats. Ils ont aus­si ap­pris des choses et ajou­té des no­tions à leur ba­gage. Avec le re­tour de six joueurs de 20 ans, pour la cam­pagne 2010-2011, nous ne se­rons pas en peine. Nous avons dé­jà amor­cé l’éva­lua­tion des ef­fec­tifs et la pré­pa­ra­tion du re­pê­chage va bon train. Nous au­rons notre meilleur club en trois ans, l’au­tomne pro­chain », a as­su­ré M. Hat­tem.

Spi­roGou­la­ko­sains­crit­le­seul­butdes Pan­thè­res­sa­me­di­soir­der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.