Saint-Hip­po­lyte se trans­forme

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MYCHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Le coeur de Saint-Hip­po­lyte se­ra com­plè­te­ment trans­for­mé au cours des pro­chaines an­nées, et ça com­mence dès l’été pro­chain. Il y a deux se­maines, on an­non­çait que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec contri­bue­ra à hau­teur de 600 200 $ à la construc­tion de la nou­velle bibliothèque qui se­ra éri­gée au coût de 1,2 mil­lion $ d’ici un an. Ven­dre­di der­nier, on y est al­lé d’une deuxième an­nonce de sub­ven­tion qui per­met­tra de pré­pa­rer le ter­rain, au sens propre comme au sens fi­gu­ré...

In­ves­tis­se­ment Ca­na­da-Qué­bec

En ef­fet, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral in­ves­tissent conjoin­te­ment 811 942 $ dans la re­vi­ta­li­sa­tion du noyau vil­la­geois de Saint-Hip­po­lyte et plus par­ti­cu­liè­re­ment au ni­veau du bou­le­vard des Hau­teurs au coeur du vil­lage. Le dé­pu­té de Cho­me­dey et par­rain du com­té de Ber­trand, M.Guy Ouel­lette en a fait l’an­nonce ven­dre­di, en pré­sence du maire de Saint-Hip­po­lyte, M.Bru­no La­roche, et du dé­pu­té de Ber­trand, M.Claude Cou­si­neau. Le pro­jet consiste en la re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur si­tué sur le che­min des Hau­teurs, entre la rue Bour­get et le che­min du Lac-del’Achi­gan. Les tra­vaux visent la ré­fec­tion de la chaus­sée, l’amé­na­ge­ment de trot­toirs, le rem­pla­ce­ment et l’ajout de mo­bi­lier ur­bain ain­si que le rem­pla­ce­ment du sys­tème d’éclai­rage.

Sé­cu­ri­té ac­crue

La réa­li­sa­tion de ce pro­jet né­ces­site un in­ves­tis­se­ment ad­mis­sible to­tal de 1 217 913 $. Les gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da ac­cordent cha­cun 405 971 $, ce qui re­pré­sente une aide fi­nan­cière gou­ver­ne­men­tale to­tale de 811 942 $, alors que Saint-Hip­po­lyte par­ti­cipe au pro­jet pour un mon­tant équi­valent de 405 971 $. « Amé­lio­rer la sé­cu­ri­té de la cir­cu­la­tion pié­ton­nière au coeur du vil­lage est un élé­ment es­sen­tiel. Les tra­vaux d’in­fra­struc­tures pour les­quels nous avons ob­te­nu une sub­ven­tion per­met­tront de re­lier de fa­çon sé­cu­ri­taire l’école (des Hau­teurs) au reste du vil­lage en trans­for­mant la route 333 en une vé­ri­table rue prin­ci­pale. Ce­ci amé­lio­re­ra notre qua­li­té de vie à court terme, et à moyen terme ce­la sti­mu­le­ra l’éco­no­mie lo­cale... » a ex­pli­qué ven­dre­di le maire Bru­no La­roche.

Des mo­di­fi­ca­tions ma­jeures

Pour tout dire, les an­nonces faites au cours des deux der­nières se­maines pour la bibliothèque et le bou­le­vard des Hau­teurs sont les com­po­santes d’un plan d’en­semble glo­bal qui vise à faire du vil­lage de Saint-Hip­po­lyte un pôle cultu­rel ma­jeur. Si tout se dé­roule comme les au­to­ri­tés hip­po­ly­toises le sou­haitent, la bibliothèque se­ra in­té­grée dans un com­plexe qui, avec l’Hô­tel de Ville ac­tuel comme base, re­pré­sen­te­ra un ajout ma­jeur au coeur du vil­lage. Pour cette trans­for­ma­tion du vil­lage, les au­to­ri­tés pour­raient tra­vailler de concert avec la Fon­da­tion Rues prin­ci­pale avec qui des dis­cus­sions se pour­suivent. Au­cun contrat entre les par­ties n’a été si­gné à ce jour.

Unees­quis­se­de­ce­que­pour­rai­tê­tre­le­com­plexein­té­grantl’Hô­tel­deVilleac­tue­la­gran­diet­la bibliothèque. On­vi­seà­ren­drel’em­bran­che­men­troute 333-che­min­duLacMo­ren­cy­plus­sé­cu­ri­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.