L’ AMT CONSUL­TE­RA SES PARTENAIRES ET USA­GERS

L’ Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) va consul­ter ses partenaires mu­ni­ci­paux pour connaître leur point de vue sur l’orien­ta­tion des pro­jets et des prio­ri­tés, dans le cadre de l’éla­bo­ra­tion d’un plan stra­té­gique de dix ans. Le pu­blic se­ra aus­si in­vi

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

Dé­marche am­bi­tieuse

Pour tout dire, c’est la pre­mière fois en 12 ans que l’or­ga­nisme en­clenche une telle dé­marche qui fait suite à une consul­ta­tion pu­blique te­nue avec les usa­gers au cours de l’au­tomne der­nier. Pour le maire de Saint-Jé­rôme, M.Marc Gas­con, cette dé­marche ne peut que lais­ser pré­sa­ger des ré­sul­tats in­té­res­sants, pour les mu­ni­ci­pa­li­tés, bien en­ten­du, mais sur­tout pour les usa­gers qui au­ront l’oc­ca­sion d’être écou­tés. « Il faut dire que les mu­ni­ci­pa­li­tés sont en contact ré­gu­lier avec les gens de l’AMT. Dans notre cas, ça se fait via le CIT des Lau­ren­tides. Je re­tiens sur­tout qu’avec la dé­marche, les gens de l’AMT dé­montrent une vo­lon­té d’en­tendre les élus et les usa­gers. Dans le cas des usa­gers, c’est pri­mor­dial qu’ils aient droit au cha­pitre, puisque ce sont eux qui su­bissent les frus­tra­tions et les hausses de coût quand ça ar­rive… » de confier M.Gas­con. Si tout se dé­roule comme pré­vu, on est en droit de croire que l’ini­tia­tive de l’AMT se­ra l’oc­ca­sion d’un grand fo­rum d’idées qui de­vraient dé­bou­cher sur des ac­tions concrètes. Se­lon ce qui est avan­cé, l’AMT sou­hai­te­rait pou­voir sou­mettre dès l’été pro­chain une liste pré­li­mi­naire de pro­jets ou d’ac­tions ju­gés prio­ri­taires, après la consul­ta­tion de ses partenaires prin­ci­paux. Le pu­blic pour­rait aus­si avoir droit au cha­pitre à tra­vers des tables rondes, des ate­liers et des for­mu­laires sur in­ter­net. On en­vi­sage éga­le­ment une consul­ta­tion en bonne et due forme pour l’hi­ver pro­chain à par­tir d’un plan stra­té­gique pré­li­mi­naire. L’adop­tion et le dé­pôt d’un plan fi­nal sont pré­vus au prin­temps 2011.

Le mi­di

Quand ils consul­te­ront les au­to­ri­tés de SaintJé­rôme sur leur fa­çon de voir les choses, il y a fort à pa­rier que les di­ri­geants de l’AMT en­ten­dront par­ler d’un pro­jet qui semble te­nir à coeur au maire Marc Gas­con, soit l’ajout d’un dé­part ad­di­tion­nel sur l’heure du mi­di. « On a sou­vent par­lé d’ajout de dé­part la fin de se­maine, mais on doit éga­le­ment re­gar­der la pos­si­bi­li­té d’un ajout sur l’heure du mi­di. Je crois qu’un tel ajout au­rait un suc­cès cer­tain… » note le maire Gas­con. Dans sa ré­flexion, le pre­mier ma­gis­trat pense aux gens qui quittent Saint-Jé­rôme le ma­tin et qui doivent sou­vent at­tendre le pre­mier dé­part de Mon­tréal en fin d’après-mi­di (15 h 35) pour re­ga­gner leur do­mi­cile. Il songe sur­tout aux gens qui se gardent de prendre le train en rai­son du contexte ac­tuel qui les force à de­meu­rer à Mon­tréal pen­dant quelques heures sup­plé­men­taires. « Il y au­rait sans doute de nos aî­nés qui se­raient heu­reux de prendre le train le mi­di à Saint-Jé­rôme pour al­ler faire un tour dans le Vieux-Mon­tréal, par exemple, et re­ve­nir en fin d’après-mi­di.Tout comme des gens pour­raient quit­ter Saint-Jé­rôme le ma­tin pour re­ve­nir sur l’heure du mi­di… » note M.Gas­con. In­ter­ro­gée sur la ques­tion, Mme Mar­tine Rouette, porte-pa­role de l’AMT, sou­ligne que l’ajout d’un dé­part en par­tance de SaintJé­rôme sur l’heure du mi­di a été sou­le­vé lors des consul­ta­tions pu­bliques de l’au­tomne der­nier, mais que ça pour­rait seule­ment se faire à cer­taines condi­tions. « Nous de­vons dis­cu­ter pour ce­la avec le CP qui est pro­prié­taire de la voie fer­rée et qui pour des ac­tions du genre de­mande des ajouts au ni­veau de la si­gna­li­sa­tion no­tam­ment. Ce qui im­plique des in­ves­tis­se­ments » note-t-elle.

Un suc­cès

Par ailleurs, quand il fait le bi­lan du train à Saint-Jé­rôme, dont la des­serte a dé­bu­té en jan­vier 2007, le maire Gas­con n’hé­site pas à par­ler de suc­cès. « Quant à moi, c’est un suc­cès. Ça ré­pond plei­ne­ment aux at­tentes que nous étions fixés quand nous avons com­men­cé les dé­marches pour ame­ner le train à Saint-Jé­rôme… » ana­lyse le maire.

«Quan­tà­moi,c’estunsuccès»dit­le­mai­reMarcGas­con­quan­dil­par­le­de­la­ve­nue­du­trainà Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.