UN OR­GA­NISME EN­CORE TROP MÉ­CON­NU…

« Notre co­mi­té est en­core trop mé­con­nu du pu­blic. Ain­si, les gens passent à cô­té de cer­tains ser­vices qui leur se­raient pro­fi­tables. Je pense no­tam­ment au fait que nous sommes entre autres là pour ai­der les gens dans la for­mu­la­tion d’une plainte qu’ils pe

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

M.La­voie est pré­sident du co­mi­té des usa­gers du centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Saint-Jé­rôme. Ins­ti­tué en 2006 avec la nou­velle loi qui a don­né lieu à la fu­sion de l’Hô­tel-Dieu de SaintJé­rôme, de l’an­cien CLSC Ar­thur-Buies de­ve­nu le CLSC de Saint-Jé­rôme et des trois CHSLD (centre hos­pi­ta­lier de soins de longue du­rée) de Saint-Jé­rôme (les centres You­ville,Au­berge Saint-Jé­rôme et Lu­cien-G-Rol­land), le co­mi­té est en quelque sorte le trait d’union entre les ges­tion­naires de la san­té sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et les bé­né­fi­ciaires des ser­vices, ré­gu­liers ou oc­ca­sion­nels. « Toute per­sonne ha­bi­tant sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord est sus­cep­tible d’uti­li­ser nos ser­vices… » note M.La­voie dont l’or­ga­nisme est fi­nan­cé à hau­teur de quatre dixièmes de 1 % du bud­get an­nuel du CSSS Saint-Jé­rôme (l’équi­valent de quelque 65 000 $ par an­née).

Bouffe en CHSLD

Par­mi les nom­breux dos­siers dont traitent les gens du co­mi­té des usa­gers (on peut les re­joindre au 450-432-2777 poste 6759), on parle des plaintes pour cer­tains ser­vices dis­pen­sés dans un des centres pré­ci­tés, mais aus­si de choses ponc­tuelles telles, su­jet im­por­tant s’il en est un, la qua­li­té de la nour­ri­ture ser­vie dans les CHSLD. « Les CHSLD re­pré­sentent des mi­lieux de vie par­ti­cu­liers pour les gens qui s’y re­trouvent. Ils ont à s’adap­ter à cer­taines choses. Par­mi celles-là, on doit par­ler de la nour­ri­ture.Avant de se re­trou­ver là, les gens sont ha­bi­tués à de la bouffe tra­di­tion­nelle, alors qu’en CHSLD on doit plu­tôt par­ler de bouffe com­mu­nau­taire. Nous tra­vaillons là-des­sus. Nous re­gar­dons no­tam­ment une cer­taine fa­çon de faire qui est axée sur la fa­çon de pré­sen­ter les ali­ments pour rendre le plat plus in­té­res­sant » sou­ligne M.La­voie.

Assemblée gé­né­rale

Pour les gens que la chose in­té­resse, le co­mi­té des usa­gers du CSSS de Saint-Jé­rôme tien­dra son assemblée gé­né­rale an­nuelle le 9 juin pro­chain au Best Wes­tern de Saint-Jé­rôme. À cette oc­ca­sion, on ac­cueille­ra M.Pierre La­voie bien connu pour son im­pli­ca­tion au ni­veau de l’As­so­cia­tion de l’aci­dose lac­tique du Qué­bec et ins­ti­ga­teur du Dé­fi Pierre La­voie des­ti­né à ra­mas­ser des fonds pour fi­nan­cer la re­cherche sur cette ma­la­die.

Les­mem­bres­du­co­mi­té­de­su­sa­gers.On­re­trou­ve­de­gau­cheà­droite:AlainBe­lisle,Mi­reille Poi­rier,co­or­don­na­trice,Marie-Mar­theLa­belle,se­cré­taire,Ca­the­ri­neFa­zio,Jean-LucLa­voie, pré­sident,GuyRo­bi­taille,tré­so­rier,Dia­neVa­li­quette,Ch­ris­tia­neD­jo­mo,vice-pré­si­dente,et Lu­cet­teSt-Jacques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.