PU­BLIE SON SE­COND LIVRE

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Elle s’est ins­pi­rée de sa propre ex­pé­rience en tant que di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions au sein de l’or­ga­nisme porte-pa­role des fran­co­phones du Ma­ni­to­ba pour écrire ce livre à pro­pos d’une jeune Qué­bé­coise qui part tra­vailler dans l’Ouest canadien. « C’est un mé­lange de gens que j’ai ren­con­trés et d’im­pres­sions que j’ai eues. En­suite, j’ai exa­gé­ré et ca­ri­ca­tu­ré tout ça, c’est pour­quoi c’est un livre hu­mo­ris­tique, mais les per­son­nages tombent sou­vent dans la dé­ri­sion », ex­plique Ja­nis Locas, jointe au té­lé­phone. L’hé­roïne, une jeune femme qui vient de ter­mi­ner son bac en com­mu­ni­ca­tions et qui ac­cepte un em­ploi dans un jour­nal fran­co­phone dans l’Ouest, dé­couvre la so­li­da­ri­té des fran­co­phones hors Qué­bec, ain­si que leur dé­dain pour notre pro­vince.

St-Jé­rôme, la ve­dette du

pro­chain livre

« Je ne sais pas en­core beau­coup de chose sur mon troi­sième livre, mais c’est cer­tain que la ban­lieue jé­rô­mienne en se­ra la ve­dette. On re­trou­ve­ra le St-Jé­rôme des an­nées 1980, la ville de mon en­fance et de mon ado­les­cence », an­nonce-t-elle. Ja­nis Locas a ob­te­nu un bac­ca­lau­réat en études fran­çaises à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal avant de com­plé­ter une maî­trise en lettres mo­dernes à la Sor­bonne, à Paris. « La lit­té­ra­ture a tou­jours fait par­tie de ma vie. Mon père était pro­fes­seur de fran­çais à la Po­ly­va­lente de St-Jé­rôme. À l’école, j’ai ga­gné quelques concours lit­té­raires », af­firme-t-elle. En plus d’être au­teure, elle est ré­dac­trice, tra­duc­trice, et à la tête de l’en­tre­prise Lo­ca Com­mu­ni­ca­tion.

Le10avril,la­chan­teu­se­se­raauT­héâ­tre­duMa­raisàVal-Mo­rin. El­le­pré­sen­te­rau­ne­va­rian­tein­ti­me­de­sons­pec­ta­cleTout­por­teà croi­reac­com­pa­gnée­du­pia­nis­teet­mul­ti-ins­tru­men­tis­tePier­reDo­ré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.