NOUVEAUTÉ AU BA­SE­BALL MI­NEUR JÉ­RÔ­MIEN

Le nombre de joueurs pas­se­ra de 9 à 6, dans la ca­té­go­rie de ba­se­ball pee-wee B, cet été à Saint-Jé­rôme. Ce n’est tou­te­fois pas dû aux baisses d’ins­crip­tions, qui avaient connu une hausse de 36 % en 2009.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - RO­BERT LUC

«Il s’agit d’une nou­velle di­rec­tion prise par Ba­se­ball Qué­bec et le ba­se­ball lo­cal, afin que les jeunes dé­ve­loppent leurs ap­ti­tudes et leur in­té­rêt au jeu. Par exemple, s’ils ef­fec­tuent un beau jeu en dé­fen­sive, ils au­ront un point. Ça ne chan­ge­ra pas grand-chose de ne pas avoir de vol­ti­geur, puisque à ce ni­veau, il y a peu de coups frap­pés au champ. En plus, c’est un lance-balles qui four­nit les of­frandes», a dé­taillé M. Alain Thi­bault, pré­sident de l’As­so­cia­tion de ba­se­ball mi­neur et de soft­ball de Saint-Jé­rôme. «Chez les no­vices, un sys­tème d’éva­lua­tion se­ra en place. Se­lon la pro­gres­sion des jeunes, ils ob­tien­dront une nou­velle cou­leur de cas­quette.Au ni­veau du ter­rain, nous vou­lons qu’un maxi­mum de jeunes puisse avoir ac­cès au ter­rain, pour avoir du plai­sir et dé­ve­lop- per leur jeu. Se­lon le pro­jet de Ba­se­ball Qué­bec, tant l’of­fen­sive que la dé­fen­sive se­ront dé­ve­lop­pés. En plus, tout le monde va frap­per», a-t-il en­chaî­né.

Règles ré­gio­nales

Les nou­veau­tés jé­rô­miennes sont dé­jà en ap­pli­ca­tion à Pré­vost et à Sainte-So­phie, de sorte que les règles se­ront uni­for­mi­sées ré­gio­na­le­ment. Mal­gré ces nou­veau­tés in­té­res­santes, l’As­so­cia­tion jé­rô­mienne pré­voit une lé­gère baisse des ins­crip­tions en 2010. «On au­ra au moins un club par ca­té­go­rie, de no­vice à mid­get. On avait ob­ser­vé un trou chez les mous­tiques, l’an pas­sé, et ce groupe de joueur est main­te­nant d’âge pee-wee. C’est donc dire que nous de­vrons mettre les bou­chées doubles pour dé­ni­cher des jeunes et gar­nir les rangs».

Tour­noi plus grand

Cette vague de chan­ge­ments se ré­per­cu­te­ra aus­si au ni­veau du tour­noi de balle de SaintJé­rôme, qui ac­cueille­ra do­ré­na­vant 32 clubs, des rangs pee-wee et ban­tam. «Au lieu de com­men­cer le jeu­di, nous se­rons en ac­tion du mer­cre­di au di­manche, à Me­lan­çon et au Parc Ki­nes­man, du 7 au 11 juillet 2010. La Ligue se­nior a gen­ti­ment ac­cep­tée de dé­pla­cer ses ac­ti­vi­tés le lun­di, pour l’oc­ca­sion, afin de li­bé­rer la date du mer­cre­di soir. Un gros mer­ci à eux. Par ailleurs, nous in­vi­tons la po­pu­la­tion en gé­né­ral à ve­nir voir les par­ties des jeunes et celles des adultes. Le ba­se­ball est un sport plai­sant à suivre», a re­pris M. Thi­bault. Le pré­sident est aus­si heu­reux d’an­non­cer le re­tour d’une som­mi­té, à titre de mar­queur of­fi­ciel. Ro­bert Ver­mette re­trou­ve­ra donc sa place à la ga­le­rie de presse, der­rière le marbre. «Je suis content qu’il re­vienne, car il en a vu de la balle au cours de sa longue car­rière. C’est un exemple pour les jeunes, qui se ré­fèrent sou­vent à lui. Nous ap­pré­cions cet icône de la balle lo­cale. Il se­ra un pré­cieux ac­quis pour nous tous». La sai­son de balle-molle et de ba­se­ball mi­neur dé­bu­te­ra lors de la se­maine du 22 mai pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.