GA­GNANTS LO­CAUX SONT CONNUS

Le Nord - - ACTUALITÉS - MarcT­rem­blay,avo­cat

so­lu­tions pos­sibles, afin de pré­voir, le cas échéant, cer­tains amé­na­ge­ments à la loi. Jus­qu’à main­te­nant, les so­lu­tions ana­ly­sées par le mi­nis­tère se ré­sument ain­si : 1. Gel ou pla­fon­ne­ment de l’aug­men­ta­tion de la va­leur d’une ré­si­dence pen­dant la pé­riode où elle est dé­te­nue par le même pro­prié­taire; 2. Ap­pli­ca­tion de taux de taxe fon­cière ou d’une pon­dé­ra­tion des va­leurs va­riant se­lon le sec­teur géo­gra­phique;

3. Re­cours obli­ga­toire à la ta­ri­fi­ca­tion;

4. Éta­le­ment obli­ga­toire des hausses de va­leur; 5. Éta­blis­se­ment du pro­gramme gou­ver­ne­men­tal de

rem­bour­se­ment de l’im­pôt fon­cier; 6. Pro­gramme mu­ni­ci­pal de re­port du paie­ment de

l’im­pôt fon­cier; 7. Pos­si­bi­li­té d’ac­cor­der des cré­dits de taxes ci­blés ba­sés sur un re­ve­nu maxi­mal du mé­nage et sur un temps mi­ni­mum de pos­ses­sion de l’im­meuble (ex : 20 ans) Dans le contexte lé­gis­la­tif ac­tuel, il est tou­jours pos­sible pour les contri­buables de contes­ter la va­leur de leur pro­prié­té lors de la confec­tion d’un nou­veau rôle d’éva­lua­tion. Ce­pen­dant, con­si­dé­rant les élé­ments de preuve qui doivent être pris en consi­dé­ra­tion pour avoir gain de cause, cette so­lu­tion pré­sente peu de chance de suc­cès. En dé­fi­ni­tive, un tel phé­no­mène gé­né­ra­li­sé ne re­lève pas d’une mau­vaise éva­lua­tion par l’au­to­ri­té res­pon­sable. D’ailleurs, le fait, pour une mu­ni­ci­pa­li­té d’en­cou­ra­ger les contri­buables à contes­ter l’éva­lua­tion de leur pro­prié­té a sur­tout pour ef­fet de faire aug­men­ter les frais de contes­ta­tion pour la mu­ni­ci­pa­li­té et ne re­pré­sente sû­re­ment pas une so­lu­tion viable à long terme. En dé­fi­ni­tive, il fau­dra at­tendre les ré­sul­tats de l’ana­lyse faite ac­tuel­le­ment par le MAMROT, afin de voir si le lé­gis­la­teur en­ten­dra don­ner cer­tains ou­tils aux mu­ni­ci­pa­li­tés pour contre­car­rer ce phé­no­mène. Est-ce en­core la faute aux « Ba­by-boo­mers » ?

De­veau, Bour­geois, Ga­gné, Hé­bert et As­so­ciés (ML)On a dé­voi­lé jeu­di der­nier les ga­gnants lo­caux de la dou­zième édi­tion du Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat pour le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. Les lau­réats se sont par­ta­gé des prix to­ta­li­sant une va­leur de 4 250 $. Voi­ci les ga­gnants : Ca­té­go­rie bio­ali­men­taire: Gas­tro­no­mie le Na­ked Lunch de Sainte-So­phie. Au coeur du concept Gas­tro­no­mie le Na­ked lunch : la conserve. Grâce à la mise au point d’un sys­tème de sté­ri­li­sa­tion in­for­ma­ti­sé unique et flexible, l’en­tre­prise est au­jourd’hui en me­sure de faire la vente en gros de ses conserves de viande haut de gamme. Ca­té­go­rie com­merce : Ca­fé des Lau­ren­tides de Saint-Jé­rôme. Le pro­jet a pour but d’of­frir un ser­vice de pause-ca­fé de qua­li­té su­pé­rieure à une clien­tèle cor­po­ra­tive. L’en­tre­prise offre la vente, la lo­ca­tion, le prêt ou le ser­vice d’en­tre­tien de ma­chines dis­tri­bu­trices. Ca­té­go­rie ex­ploi­ta­tion, trans­for­ma­tion, pro­duc­tion: Ef­fi­giArt de Saint-Co­lom­ban. Trois ser­vices spé­cia­li­sés sont of­ferts pour vous par­ta­ger une grande soif de créa­ti­vi­té : en­seignes sculp­tées, mu­rales, toiles et dé­cors tant com­mer­cial que ré­si­den­tiel. L’en­tre­prise conçoit ses pro­duits dans di­vers types de ma­té­riaux té­moi­gnant de beau­coup d’ori­gi­na­li­té et de per­son­na­li­té. Ca­té­go­rie ser­vices: Les Sen­tiers Com­mé­mo­ra­tifs de la Ri­vière de Pré­vost. Ce pro­jet se veut une al­ter­na­tive éco­lo­gique aux ci­me­tières conven­tion­nels. Il s’adresse à ceux et celles qui dé­si­rent y dé­po­ser les cendres des proches qui les ont quit­tés. Il s’agit d’un parc avec sen­tiers boi­sés, jar­din d’eau, aire de pi­que­nique et aire de jeu pour les en­fants. Coup de coeur, ca­té­go­rie ser­vices: Ma­gis­tral De­si­gn de Saint-Jé­rôme. La mis­sion de l’en­tre­prise est d’of­frir un ser­vice con­seil et de di­rec­tion ar­tis­tique en pu­bli­ci­té. Elle prend en main l’as­pect vi­suel et ar­tis­tique d’une pu­bli­ca­tion, d’un pro­jet mul­ti­mé­dia ou d’une cam­pagne de pu­bli­ci­té. Prix ser­vices-conseils : Ka­pok_De­si­gn de Pe­tits es­paces de Sainte-So­phie. Ka­pok_De­si­gn de Pe­tits Es­paces est une en­tre­prise of­frant un ser­vice de concep­tion et de pla­ni­fi­ca­tion spa­tiale, spé­ci­fique aux pe­tits es­paces ré­si­den­tiels, qu’ils soient in­té­rieurs ou ex­té­rieurs.

Fi­nale ré­gio­nale

La re­mise ré­gio­nale du Concours qué­bé­cois en en­tre­pre­neu­riat au­ra lieu le 5 mai 2010 à 17h00, au Vieux-Pa­lais de Saint-Jé­rôme. Lors de cet évé­ne­ment, les lau­réats lo­caux se­ront finalistes pour la grande ré­gion des Lau­ren­tides et cour­ront la chance de se mé­ri­ter un prix dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive à l’éche­lon ré­gio­nal. La grande fi­nale nationale au­ra lieu pour sa part le 17 juin 2010, à Qué­bec.

Les­ga­gnants­lo­cauxen­com­pa­gnie­de­sor­ga­ni­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.