AS­SURE MIL­LIONS DE DÉ­PLA­CE­MENTS AN­NUELS

À l’heure où on se pré­oc­cupe des gaz à ef­fet de serre et qu’on cherche à mi­ni­mi­ser l’im­pact des hausses constantes du pé­trole, le ré­seau SURF ap­pa­raît comme une so­lu­tion toute trou­vée.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MYCHEL

Pas éton­nant donc que les di­ri­geants du con­seil in­ter­mu­ni­ci­pal de trans­port Lau­ren­tides (CITL) in­vi­tant la po­pu­la­tion de son ter­ri­toire à pro­fi­ter plei­ne­ment du ré­seau SURF, son ser­vice de trans­port in­té­gré. « SURF, c’est un ser­vice in­té­gré de trans­port col­lec­tif qui com­prend les au­to­bus, le taxi et le trans­port adap­té. SURF per­met aus­si de des­ser­vir une par­tie des étu­diants du ni­veau se­con­daire de la Com­mis­sion sco­laire de la Sei­gneu­rie des Mille-Îles. Nous sommes d’ailleurs le seul CIT à of­frir l’in­té­gra­tion des étu­diants de ni­veau se­con­daire au ser­vice d’au­to­bus ré­gu­lier» sou­ligne le pré­sident du CITL et maire de la Ville de Blain­ville, Fran­çois Can­tin. De fa­çon concrète, le ser­vice SURF s’étend aux

Ac­ces­sible

mu­ni­ci­pa­li­tés de Saint-Jé­rôme, Mi­ra­bel, Blain­ville, Bois­briand, Bois-des-Filion, Deux-Mon­tagnes, Lor­raine, Oka, Pointe-Ca­lu­met, Ro­se­mère, Sain­teAnne-des-Plaines, Saint-Eus­tache, Sainte-Mar­the­sur-le-Lac, Sainte-Thé­rèse et Saint-Jo­seph-du-Lac. Le ré­seau ré­gu­lier de SURF couvre un vaste ter­ri­toire de 968 km2 ha­bi­té par 327 000 ci­toyens. Les usa­gers peuvent se dé­pla­cer aus­si bien dans l’axe nord-sud que dans l’axe est-ouest, en em­prun­tant les 34 cir­cuits d’au­to­bus et cinq cir­cuits de taxi col­lec­tif, dont cer­tains sont co­or­don­nés avec les deux lignes de train de ban­lieue qui des­servent la ré­gion. « Le ré­seau SURF as­sure 4,9 mil­lions de dé­pla­ce­ments an­nuel­le­ment… » sou­lignent fiè­re­ment ses di­ri­geants. En outre, les usa­gers du ré­seau SURF bé­né­fi­cient aus­si d’une grille ta­ri­faire mo­du­lée se­lon les âges. Ain­si, le ser­vice est gra­tuit pour les en­fants de 0 à 5 ans. Il de­meure gra­tuit pour les en­fants âgés entre 6 et 11 ans s’ils sont ac­com­pa­gnés d’un adulte payant un ta­rif ré­gu­lier (1 en­fant par adulte). D’ailleurs, les en­fants, les ado­les­cents et les jeunes adultes (6 à 25 ans) ont droit à un ta­rif ré­duit s’ils étu­dient à temps plein. Les aî­nés de 65 ans et plus ont ac­cès à la même ta­ri­fi­ca­tion ré­duite avec en prime un titre de trans­port men­suel créé spé­cia­le­ment pour eux, la « Passe Atout ». Pour en sa­voir plus, on peut vi­si­ter le site In­ter­net du CITL au www.citl.amt.qc.ca/.

Le­ré­seau­ré­gu­lier­deSURF­cou­vreun­vas­te­ter­ri­toi­rede968km2­ha­bi­té­par327000ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.