SO­LAIRE VOLE POUR UNE PRE­MIÈRE FOIS

Ber­trand Pic­card, ce­lui qui avait fait le pre­mier tour du monde en bal­lon sans es­cale en 1999, a réus­si à faire vo­ler son avion so­laire pen­dant plus d’une heure et de­mie, le 7 avril der­nier, dans le ciel suisse.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

L’avion so­laire est aus­si gros qu’un Air­bus 340, mais a le poids d’une voi­ture. Il a dé­col­lé à une vi­tesse de 45 km/h seule­ment. Des mil­liers de spec­ta­teurs ont as­sis­té au dé­col­lage, mais on len­te­ment per­du l’ap­pa­reil de vue puis­qu’il a mon­té à 12 000 mètres. Ber­trand Pic­card a fait ce test pour ap­pri­voi­ser et vé­ri­fier la contrô­la­bi­li­té de l’ap­pa­reil. Il a d’ailleurs ex­pli­qué que pour vo­ler sans car­bu­rant, il doit conser­ver une tra­jec­toire rec­ti­ligne. La pro­chaine étape de test pour l’avion so­laire est un vol de nuit. Par la suite, un autre avion se­ra construit se­lon les ré­sul­tats de ces tests. Cette ex­pé­rience est une pré­pa­ra­tion au pro­chain tour du monde que l’aé­ro­naute suisse veut ef­fec­tuer en 2012. L’avion vo­le­ra alors à 70 km/h et le tout du­re­ra cinq jours. Six ans de tra­vail, 70 per­sonnes et 80 partenaires ont été né­ces­saires pour la réa­li­sa­tion de l’avion en fibre de car­bone qui vient d’ef­fec­tuer son pre­mier vol. Ber­trand Pic­card es­père mo­bi­li­ser l’en­thou­siasme pour les éner­gies re­nou­ve­lables de cette fa­çon. Pour voir des images du dé­col­lage, vi­si­tez le http://vi­deos.tf1.fr/jt-20h/l-avion-so­lar-im­pulse- reus­sit-son-pre­mier-vol-a-l-ener­gie-so­laire5802404.html.

Jouer à Google

Le fa­bri­cant de consoles et de di­ver­tis­se­ments vi­déo ja­po­nais Nin­ten­do s’est al­lié avec Google pour créer un jeu vi­déo ori­gi­nal pour la Wii qui sor­ti­ra au Ja­pon à la fin du mois. Le jeu bap­ti­sé And-Ke­sa­ku consiste lit­té­ra­le­ment à « jouer » à Google, si une telle chose est pos­sible. Un maxi­mum de quatre par­ti­ci­pants peut s’af­fron­ter en fai­sant des re­cherches en ligne sur Google. Ce­lui qui au­ra écrit le mot qui ob­tient le plus de ré­sul­tats est le vain­queur. Étant don­né que les ré­sul­tats changent constam­ment, l’in­té­rêt du jeu est infini. Le but de cette nouveauté est d’in­ci­ter les uti­li­sa­teurs de la Wii à se connec­ter à In­ter­net. Cette connexion est po­pu­laire pour les joueurs mu­nis d’une Plays­ta­tion 3 et d’une Xbox 360, mais semble moins in­té­res­sante pour les uti­li­sa­teurs de la Wii, pro­ba­ble­ment à cause de son uti­li­sa­tion plus fa­mi­liale que « ga­mer ». 10 000 mots-clés se­ront in­té­grés au jeu de base, mais les joueurs pour­ront té­lé­char­ger du conte­nu ad­di­tion­nel, moyen­nant des frais, évi­dem­ment.

Photo:le­monde.fr Photo:ener­zine.com

Vous­pour­rez­bien­tôt­joueràGoo­gle­sur­laWii.

L’avion­so­lai­re­deBer­trandPic­car­da­vo­lé­pen­dant90mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.