La san­té men­tale mieux trai­tée

Même si les tra­vaux, tant à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur, ne se­ront com­plé­tés que d’ici quelques jours, dif­fé­rentes com­po­santes du ré­seau de la san­té chez nous ont com­men­cé à prendre pos­ses­sion des nou­veaux es­paces au 1000 La­belle à Saint- Jé­rôme.

Le Nord - - FRONT PAGE - LA­POINTE MYCHEL

Le dé­mé­na­ge­ment des ser­vices en ques­tion dans la nou­velle ral­longe du 1000 La­belle a pour ef­fet de dé­ga­ger de la place un peu par­tout dans le ré­seau.

San­té men­tale

C’ est le cas no­tam­ment des équipes du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux ( CSSS) de Saint-Jé­rôme qui as­surent les ser­vices of­ferts en san­té men­tale à la po­pu­la­tion. Elles oc­cupent de­puis lun­di der­nier ( 19 avril) de nou­veaux es­paces. Des équipes du CLSC de Saint-Jé­rôme et de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides vien­dront les re­joindre sous peu. « En re­grou­pant tout le vo­let san­té men­tale sous un même toit, nous fa­vo­ri­se­rons une plus grande co­hé­sion des équipes et une flui­di­té ac­crue entre les ser­vices. Les es­paces plus adé­quats pour re­ce­voir la clien­tèle as­su­re­ront ain­si la confi­den­tia­li­té né­ces­saire à une pres­ta­tion de ser­vice de qua­li­té » com­mente la di­rec­trice du pro­gramme san­té men­tale et dé­pen­dances du CSSS de Saint-Jé­rôme, Mme Lor­raine Fortin. Ain­si, les dif­fé­rents ser­vices, tels que l’ac­cueil psy­cho­so­cial, le sui­vi thé­ra­peu­tique adulte, le sui­vi à in­ten­si­té va­riable, le sui­vi in­ten­sif, les ser­vices en san­té men­tale jeu­nesse ain­si que la di­rec­tion du pro­gramme se­ront re­grou­pés au 3e étage de la nou­velle ral­longe du 1000 La­belle. Ces équipes étaient au­pa­ra­vant dis­per­sées dans dif­fé­rents lo­caux dont le sous-sol du 1000 La­belle, le 430 La­belle ( bâ­tisse du CLSC de Saint-Jé­rôme) et les Ga­le­ries Lau­ren­tides. Il est ce­pen­dant im­por­tant de no­ter que les cli­niques de psy­chia­trie si­tuées au 190 rue St-Marc ( Pa­villon Ro­saire-La­pointe) ne sont pas dé­mé­na­gées et pour­suivent leurs ac­ti­vi­tés à cet en­droit.

Une an­née

Il au­ra fal­lu un peu plus d’une an­née pour agrandir la bâ­tisse du 1000 La­belle ( on passe de 78 000 à 126 000 pc) où outre le CSSS de Saint-Jé­rôme et l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de SaintJé­rôme, on re­trou­ve­ra les bu­reaux de la Cor­po­ra­tion d’ap­pro­vi­sion­ne­ment Lau­ren­tides-La­nau­dière, un or­ga­nisme qui four­nit des équi­pe­ments mé­di­caux à dif­fé­rents éta­blis­se­ments de san­té des deux ré­gions. Les trois or­ga­nismes sont lo­ca­taires dans le bâ­ti­ment pro­prié­té de M. Jean Cha­gnon et d’un as­so­cié. Le dé­mé­na­ge­ment de ser­vices dans de nou­veaux es­paces per­met de li­bé­rer au pro­fit de l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux de la place dans la plus vieille par­tie du bâ­ti­ment oc­cu­pé. « En ré­cu­pé­rant ces es­paces, on peut mieux ac­com­mo­der cer­tains de nos pro­fes­sion­nels qui étaient vrai­ment à l’en­droit dans nos ins­tal­la­tions. Ça nous pro­cure ain­si l’oc­ca­sion de ré­or­ga­ni­ser l’es­pace de fa­çon plus sé­cu­ri­taire… » note Mme My­riam Sa­bou­rin, di­rec­trice du ser­vice des com­mu­ni­ca­tions à l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides.

Les­ser­vi­ces­de­san­té­men­ta­le­sont­les­pre­miersàoc­cu­per­la­nou­vel­le­ral­lon­ge­du­bâ­ti­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.