EN­TENTE DE COL­LA­BO­RA­TION FRANCE- QUÉ­BEC

Le Nord - - POINT DE VUE -

( ML) Au cours d’un ré­cent voyage en France, le maire Marc Gas­con a conclu avec les au­to­ri­tés du Pays de Mont­bé­liard une en­tente de col­la­bo­ra­tion qui porte no­tam­ment sur la pro­mo­tion des vé­hi­cules élec­triques ain­si que des échanges d’ex­per­tises sur le su­jet. L’en­tente parle éga­le­ment de col­la­bo­ra­tion mu­tuelle en ma­tière de culture, de for­ma­tion et mo­bi­li­té des jeunes, ain­si que d’en­vi­ron­ne­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. M. Gas­con a si­gné l’en­tente avec M. Pierre Mos­co­vi­ci, dé­pu­té du Doubs, pré­sident de la Com­mu­nau­té d’Ag­glo­mé­ra­tion du Pays de Mont­bé­liard & an­cien mi­nistre dé­lé­gué char­gé des Af­faires eu­ro­péennes. M. Mos­co­vi­ci était d’ailleurs à Saint-Jé­rôme mer­cre­di der­nier en com­pa­gnie de col- lègues. Il a no­tam­ment été re­çu à l’Hô­tel de ville de Saint-Jé­rôme.

Trois axes

La col­la­bo­ra­tion entre Saint-Jé­rôme et le Pays de Mont­bé­liard est dans la suite lo­gique de la 15e ren­contre al­ter­née des pre­miers mi­nistres du Qué­bec et de la Ré­pu­blique fran­çaise te­nue en 2008 au mo­ment des cé­lé­bra­tions du 400e an­ni­ver­saire de la Ville de Qué­bec. À ce mo­ment, on avait fixé trois grands axes di­rec­teurs à une ac­tion com­mune. Soit : bâ­tir un nou­vel es­pace d’échanges et d’in­no­va­tion, ga­ran­tir un dé­ve­lop­pe­ment res­pon­sable pour les gé­né­ra­tions fu­tures et ap­pro­fon­dir le par­te­na­riat sur les grands en­jeux de so­cié­té.

Mer­cre­di­der­nier,le­mai­reMarcGas­co­nac­cueillai­tàSaint-Jé­rô­meMes­sieursMar­tial Bourquin,Pier­reMos­co­vi­cietGé­rardBailly­qu’ila­vait­vi­si­té­senF­ran­ce­quel­ques­jours­plus­tôt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.