DES

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Ima­gi­nez que vous at­ten­dez le li­vreur de piz­za avec im­pa­tience, mais qu’il n’ar­rive ja­mais. « Dé­so­lé, le li­vreur n’a pas trou­vé votre rue » , vous dit le res­tau­rant au té­lé­phone. Quand vous ha­bi­tez un nou­veau quar­tier, il est nor­mal que les en­tre­prises de li­vrai­sons aient de la dif­fi­cul­té à trou­ver votre de­meure. Mais quand votre rue existe de­puis plu­sieurs an­nées, comment ré­soudre le pro­blème? Dif­fi­cile à dire, puisque Google Maps et Map­quest vont eux-mêmes cher­cher leurs don­nées, comme il est men­tion­né dans l’ar­ticle Un casse-tête pour leurs ré­si­dants, de Marc Gendron, sur Cy­ber­presse.ca. Si cette omis­sion vous in­com­mode, vous pou­vez contac­ter les four­nis­seurs de cartes rou­tières pour les GPS pour leur si­gna­ler leurs er­reurs. Les cor­rec­tions sont ajou­tées dans les mises à jour. L’autre pro­blème est que trop peu de gens font leurs mises à jour, qui ne sont pas tou­jours gra­tuites.

La po­lice fait un lip­dub

Vous pou­vez si­gna­ler ces mêmes er­reurs à Té­lé-At­las, l’en­tre­prise four­nit les cartes à Google Maps, et à Nav­teq, qui four­nit celles de Map­quest. Les ré­si­dants de ces rues doivent tou­jours ex­pli­quer lon­gue­ment le che­min à suivre pour se rendre chez eux, mais ces ex­pli­ca­tions ne peuvent pas être four­nies lors des achats par In­ter­net, par exemple. Oui, on peut tou­jours don­ner des in­di­ca­tions soi-même, mais à quoi servent les GPS, Google Maps et Map­quest si on ne peut pas en pro­fi­ter? C’est la bonne vo­lon­té de tout le monde qui doit être mise à contri­bu­tion pour rendre ces cartes plus exactes. Si vous connaissez des rues de la ré­gion qui sont in­exis­tantes sur ces cartes vir­tuelles, vous pou­vez com­men­ter mon ar­ticle au jour­nal­le­nord. com. Ou­til pro­mo­tion­nel ayant fait ses preuves, le lip­dub gagne as­su­ré­ment en po­pu­la­ri­té. La Sû­re­té du Qué­bec en a réa­li­sé un ré­cem­ment, nom­mé Une tem­pête de po­li­ciers en­ga­gés!, pour pro­mou­voir sa cam­pagne de re­cru­te­ment. Le poste de la MRC de Pierre-De Sau­rel, en Mon­té­ré­gie, a tout or­ches­tré pour mon­trer les dif­fé­rentes fa­cettes du tra­vail de po­li­cier à la Sû­re­té du Qué­bec. On montre no­tam­ment des po­li­ciers à vé­lo, la mas­cotte de la SQ, la ligue de ho­ckey, un hé­li­co­ptère et un ba­teau. Au son de la chan­son Voyage, voyage de Kate Ryan, les po­li­ciers in­diquent tout au long du lip­dub que la Sû­re­té du Qué­bec est en re­cru­te­ment. Le vi­déo est une ini­tia­tive du poste de la Mon­té­ré­gie et a été réa­li­sé en­tiè­re­ment par le per­son­nel de la SQ. Vous pou­vez vi­sion­ner le lip­dub au http://www.tag­tele.com/vi­deos/voir/54584/

Quand­vo­tre­rueexis­te­de­puis­plu­sieur­san­nées,rienn’est­plus­frus­trant­que­de­ne­pas­la re­trou­ver­sur­les­car­tes­vir­tuelles. Le­pos­te­de­laMRC­dePierre-DeSau­rel,en Mon­té­ré­gie,atou­tor­ches­tré­pour­mon­trerles dif­fé­ren­tes­fa­cet­tes­du­tra­vail­de­po­li­cierà­la Sû­re­té­duQué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.