DÉ­NON­CER N’EST PAS LA SEULE FA­ÇON D’AI­DER!

Le Nord - - POINT DE VUE -

(ML)En ma­tière d’agres­sions sexuelles, il ne suf­fit pas de dé­non­cer, il faut agir au coeur du pro­blème. C’est exac­te­ment ce que consi­dèrent les res­pon­sables du Centre d’aide et de lutte contre les agres­sions à ca­rac­tère sexuel (CALACS) Lau­ren­tides qui «sa­luent la mise en oeuvre de la troi­sième phase de la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion gou­ver­ne­men­tale sur les agres­sions sexuelles qui in­clut le lan­ce­ment d’une ligne d’aide té­lé­pho­nique sans frais».

Plus que la dé­non­cia­tion…

Les gens du CALACS-Lau­ren­tides disent éga­le­ment se ré­jouir de l’ac­cent mis, dans les mes­sages de la cam­pagne, sur la res­pon­sa­bi­li­sa­tion de l’agres­seur et la gra­vi­té des consé­quences, pour les vic­times, des gestes po­sés. «Tou­te­fois, nous ré­ité­rons que di­verses formes d’aide doivent être of­fertes, puisque la dé­non­cia­tion ne re­pré­sente pas la seule op­tion». «Trop de femmes vivent avec les consé­quences des agres­sions sur leur san­té phy­sique et men­tale. Nous les ai­dons à gué­rir ou, du moins, à se sen­tir mieux » ex­plique Manon St-Jean, in­ter­ve­nante au CALACS-Lau­ren­tides. « Pour nous, la prio­ri­té est de sou­te­nir les femmes et les ado­les­centes, se­lon leurs be­soins, qu’elles veuillent ou non dé­non­cer leur agres­seur. Il est donc im­por­tant que le gou­ver­ne­ment ap­puie fi­nan­ciè­re­ment les or­ga­nismes com­mu­nau­taires, tels que les CALACS, afin qu’ils soient en me­sure de pour­suivre leur mis­sion au­près des vic­times. Il doit s’as­su­rer que ces der­nières ne se re­trouvent pas confron­tées à une at­tente pro­lon­gée en rai­son d’une hausse des de­mandes d’aide » ren­ché­rit Mme Chantal Du­bois, éga­le­ment in­ter­ve­nante du CALACS.

Pour­le­lan­ce­ment­de­la­li­gne­té­lé­pho­ni­que­sans­frais,on­re­trou­vede gau­cheà­droite:Ma­rieC­han­talTou­pin,porte-pa­ro­le­de­la­cam­pa­gne­de­pro­mo­tion,De­bo­rahAnnTrent,di­rec­tri­ce­du Cen­tre­pour­les­vic­ti­mesd’agres­sion­sexuel­le­deMon­tréa­le­tres­pon­sa­ble­de­la­mi­seen­place du­nou­veau­ser­vice,Ch­ris­ti­neSt-Pierre,mi­nis­tre­de­laCul­ture,desCom­mu­ni­ca­tion­set­de­la Con­di­tion­fé­mi­ni­neetM­meKath­leenWeil,mi­nis­tre­de­laJus­ti­ceetP­ro­cu­reu­re­gé­né­ra­le­du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.