LAFRAMBOISE RÉ­CLAME DES AJUS­TE­MENTS

«De­puis le dé­but des an­nées 2000, le Bloc Qué­bé­cois s’est fait le porte-pa­role à Ottawa des per­sonnes âgées les plus dé­mu­nies lors­qu’il a sou­le­vé les nom­breux pro­blèmes liés au Sup­plé­ment de re­ve­nu ga­ran­ti, pro­blèmes qui font en sorte qu’au­jourd’hui en­cor

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

Le dé­pu­té y al­lait de cette dé­cla­ra­tion jeu­di der­nier alors que le Bloc Qué­bé­cois dé­po­sait un pro­jet de loi vi­sant à «com­bler les im­por- tantes la­cunes qui sub­sistent tou­jours au sein du pro­gramme».

Mi­ni­mum de di­gni­té

Le pro­jet de loi du Bloc Qué­bé­cois pré­voit la pleine ré­tro­ac­ti­vi­té des mon­tants dont les pres­ta­taires ont été pri­vés en rai­son des pro­blèmes liés à la ges­tion du pro­gramme, une hausse de 110 dol­lars par mois des mon­tants ac­cor­dés en ver­tu du SRG, une hausse de l’al­lo­ca­tion au sur­vi­vant au même ni­veau que les pres­ta­tions du SRG, l’ins­crip­tion au­to­ma­tique pour les per­sonnes de 65 ans et plus qui y ont droit ain­si que le ver­se­ment des pres­ta­tions pour une pé­riode de six mois pour les conjoints des pres­ta­taires après leur dé­cès. «En 2001, plus de 270 000 per­sonnes âgées, dont 68 000 Qué­bé­coises et Qué­bé­cois par­mi les plus vul­né­rables de notre so­cié­té, étaient pri­vées de pres­ta­tions alors qu’elles y avaient droit. Plu­sieurs igno­raient jus­qu’à l’exis­tence du SRG. De concert avec les groupes de dé­fense des re­trai­tés et des aî­nés, nous avons vi­gou­reu­se­ment dé­non­cé les ir­ré­gu­la­ri­tés du pro­gramme, ce qui a per­mis de ré­soudre cer­tains des pro­blèmes liés à l’ac­cès aux pres­ta­tions. Mais des pro­blèmes ex­trê­me­ment sé­rieux de­meurent, no­tam­ment en ce qui concerne les mon­tants qui sont dus de fa­çon ré­tro­ac­tive ou en­core au su­jet de la hau­teur des pres­ta­tions. Il en coû­te­rait 940 mil­lions de dol­lars par an pour mettre en oeuvre les re­com­man­da­tions que nous sou­met­tons, ce qui per­met­trait d’of­frir une di­gni­té mi­ni­male à un mil­lion de pen­sion­nés au Québec et au Ca­na­da », a conclu Ma­rio Laframboise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.