L’ÉCOLE SAINT-STANISLAS DONNE UN RÉ­PIT À LA TERRE

Le co­mi­té S.O.S. En­vi­ron­ne­ment de l’école Saint-Stanislas a or­ga­ni­sé une foule d’ac­ti­vi­té dans le cadre de Se­maine de l’en­vi­ron­ne­ment, qui s’est dé­rou­lé du 20 au 23 avril. Une confé­rence, une photo d’un arbre hu­main et une jour­née d’éco­no­mie d’élec­tri­ci­té

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée

« C’est la deuxième an­née qu’on or­ga­nise une jour­née d’éco­no­mie d’élec­tri­ci­té et la plu­part des écoles de la Com­mis­sion sco­laire de Ri­vière-du-Nord ont ré­pon­du à notre in­vi­ta­tion, de même que celle de Mon­tréal et une autre en Mau­ri­cie. Les gens ont de plus en plus à coeur l’en­vi­ron­ne­ment », ex­plique Kas­san­dra Meu­nier, une élève membre du co­mi­té S.O.S. En­vi­ron­ne­ment. Lors de cette jour­née, qui s’est dé­rou­lée le 22 avril, les lu­mières étaient toutes éteintes dans l’école Saint-Stanislas. Les élèves n’ont pas fait fonc­tion­ner les or­di­na­teurs, ni les mi­cro-ondes.

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés

Sur l’heure du mi­di, plus de 125 élèves ont par­ti­ci­pé à une prise de photo d’un arbre hu­main. « En cette, même jour­née, ils étaient in­vi­tés à por­ter un chan­dail vert. Nous or­ga­ni­sons aus­si une cor­vée de net­toyage de la cour d’école et beau­coup d’élèves se sont por­tés vo­lon­taires », sou­ligne Kas­san­dra Meu­nier. Le confé­ren­cier Vincent Deslaurier a éga­le­ment ren­du vi­sites aux élèves de l’école pour les conseiller dans leurs gestes pour l’en­vi­ron­ne­ment. Le pré­sident de l’école, Alain Char­bon­neau, a or­ga­ni­sé l’opé­ra­tion « Sa­vez-vous re­cy­cler? » tous les mi­dis de la se­maine. Il pro­cé­dait à la vé­ri­fi­ca­tion du conte­nu des ca­ba­rets des élèves et leur don­nait des conseils pour re­cy­cler ce qui s’y trou­vait. Le co­mi­té S.O.S. En­vi­ron­ne­ment est com­po­sé de six élèves qui se ren­contrent une fois par se­maine. Ils par­ti­cipent ac­ti­ve­ment à la sen­si­bi­li­sa­tion des élèves au re­cy­clage et or­ga­nisent plu­sieurs ac­ti­vi­tés chaque an­née. Ré­cem­ment, ils ont ins­tau­ré l’ins­tal­la­tion de plu­sieurs bacs de re­cy­clage par­tout dans l’école, en plus d’ap­po­ser des af­fiches qu’ils avaient eux-mêmes réa­li­sées.

Plusde125élè­ve­sont­par­ti­ci­péàu­ne­pri­se­de­pho­tod’unar­bre­hu­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.