QUATRE FRANCE JEUNES EN­TRE­PRE­NEURS EN

Quatre jeunes en­tre­pre­neurs de chez nous ont par­ti­ci­pé la se­maine der­nière au Fo­rum in­ter­na­tio­nal de dé­ve­lop­pe­ment des en­tre­prises Fu­tu­ral­lia à Poi­tiers en France. Leur par­ti­ci­pa­tion avait été ren­due pos­sible grâce à l’im­pli­ca­tion de Les Of­fices jeu­nesse

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Fu­tu­ral­lia est une ac­ti­vi­té de maillage d’en­tre­prises à l’échelle in­ter­na­tio­nale vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment de par­te­na­riats d’af­faires in­ter­na­tio­naux entre PME. Des dé­ci­deurs de quelque 600 à 800 en­tre­prises pro­ve­nant de plus de 25 pays y ont eu, nous dit-on, des dis­cus­sions dans le cadre de plus de 7 000 ren­dez­vous d’af­faires in­di­vi­duels d’une du­rée de 30 mi­nutes. Les quatre en­tre­pre­neurs fai­saient par­tie d’une dé­lé­ga­tion com­po­sée de dix-huit en­tre­prises qué­bé­coises et de cinq re­pré­sen­tants du Ré­seau des com­mis­sa­riats à l’ex­por­ta­tion du Québec. Ils bé­né­fi­ciaient éga­le­ment du sou­tien fi­nan­cier du Se­cré­ta­riat à la jeu­nesse, dans le cadre de la Stra­té­gie d’ac­tion jeu­nesse 20092014 du gou­ver­ne­ment du Québec, pour la réa­li­sa­tion de leur sé­jour. Il a mal­heu­reu­se­ment été im­pos­sible de s’en­tre­te­nir avec l’un des quatre en­tre­pre­neurs qui n’étaient pas de re­tour d’Eu­rope au mo­ment d’al­ler sous presse.

Hé­roux

Pour un, François Hé­roux, pré­sident de l’en­tre­prise To­tal Net Dis­tri­bu­tion de Pré­vost a eu l’oc­ca­sion de faire la pro­mo­tion de ses pro­duits. To­tal Net Dis­tri­bu­tion com­mer­cia­lise les pro­duits net­toyants bio­dé­gra­dables TO­TAL qui sont dis­tri­bués dans les mar­chés d’alimentation et les phar­ma­cies de la ré­gion des Lau­ren­tides. Ses di­ri­geants ont ré­cem­ment re­çu des de­mandes en pro­ve­nance des États-Unis, de l’Al­gé­rie et d’Eu­rope de l’Est pour leurs pro­duits. La par­ti­ci­pa­tion de François Hé­roux à ce Fo­rum a per­mis de son­der ce qui se fait sur les mar­chés étran­gers, quels sont les joueurs pré­sents, quelle im­por­tance les consom­ma­teurs ac­cordent au cô­té éco­lo­gique des pro­duits, etc.

Bi­nette

Était éga­le­ment du pé­riple, M.An­dré Bi­nette, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de LS inc. de SaintJé­rôme, qui offre des so­lu­tions tech­no­lo­giques spé­cia­li­sées pour le mar­ché de l’ébé­nis­te­rie. Il y a quatre ans, LS a créé une al­liance stra­té­gique de com­mer­cia­li­sa­tion avec les concep­teurs du lo­gi­ciel in­for­ma­tique Mi­cro­vel­lum afin de l’adap­ter et de pou­voir l’of­frir aux ébé­nis­te­ries du Québec. On a conclu des en­tentes avec des pro­duits et lo­gi­ciels connexes pour of­frir une so­lu­tion com­plète aux clients. M.Bi­nette qui a pro­fi­té de son pas­sage en France pour dé­ve­lop­per de nou­veaux mar­chés dans un pays qui compte 12 fois plus d’ébé­nistes qu’au Québec. On re­trou­vait aus­si du voyage, Jo­na­than Lé­veillé, pré­sident de OpenMind Tech­no­lo­gies de SaintJé­rôme qui a pour mis­sion d’ai­der les en­tre­prises à réa­li­ser leurs pro­jets de sites Web et d’ap­pli­ca­tions ain­si que Do­mi­nic Pi­lon di­ri­geant de Bar­rière pres­tige de Saint-Hip­po­lyte, qui se spé­cia­lise dans la fa­bri­ca­tion et la mo­to­ri­sa­tion de por­tails or­ne­men­taux.

De­gau­cheà­droite:Do­mi­nicPi­lon, pré­si­dent­deBar­riè­reP­res­tige(Saint-Hip­po­lyte),Jo­na­than Lé­veillé,pré­si­dent­deO­penMindTech­no­lo­gies(Saint-Jé­rôme)etF­ran­çoisHé­roux,pré­si­dentde To­talNetDis­tri­bu­tion(Pré­vost)àFu­tu­ral­lia­lorsd’une­soi­rée­quia­réu­ni­quelque700dé­ci­deurs d’en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.