JOUR­NÉE RE­CORD À L’ÉCO­CENTRE DE SAINT-JÉ­RÔME

À sa pre­mière jour­née de la sai­son, on a en­re­gis­tré sa­me­di der­nier un re­cord d’acha­lan­dage à l’éco­centre de SaintJé­rôme.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Alors que la meilleure per­for­mance à ce jour avait été de 450 vi­sites dans une seule jour­née, on a presque dou­blé ce score sa­me­di à l’éco­centre de la rue La­jeu­nesse avec pas moins de 840 vi­si­teurs entre 8 h et 17 h. Ce qui a éton­né M. Alain Bel­lay, di­rec­teur de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière-du-Nord ( DDRDN). « C’est fan­tas­tique qu’on ait ac­cueilli au­tant de monde dans une seule jour­née. Il faut croire que les gens avaient hâte qu’on ouvre nos portes. On me dit que dès 7 h 30, une de­mi-heure avant l’ou­ver­ture, il y avait une di­zaine d’au­tos en ligne. Ce qui n’est pas éton­nant, puisque de­puis un mois, l’éco­centre de Saint-Jé­rôme n’était pas en­core ou­vert, mais il nous fal­lait ra­mas­ser aux deux jours les choses que les gens lais­saient à la bar­rière. C’est dire à quel point le be­soin était bien pré­sent… » de confier M. Bel­lay.

Heures élar­gies

No­tons qu’à la per­for­mance de 840 vi­sites dé­nom­brées sa­me­di à Saint-Jé­rôme, il faut ajou­ter celles en­re­gis­trées dans les éco­centres des quatre autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de la Ri­vière-du-Nord ( Sainte-So- phie, Saint-Hip­po­lyte, Saint-Co­lom­ban et Pré­vost) qui ou­vraient éga­le­ment leurs portes ce jour-là. Si M. Bel­lay ne dis­po­saient pas des sta­tis­tiques lun­di, on est en droit de pen­ser qu’on a ac­cueilli un mil­lier de vi­si­teurs ce jour-là dans les cinq éco­centres de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière-du-Nord. Ce qui jus­ti­fie d’em­blée l’ex­ten­sion des heures d’ou­ver­ture pour la sai­son 2010, an­non­cée en confé­rence de presse jeu­di ma­tin der­nier. En ef­fet, de­puis sa­me­di les cinq éco­centres du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-duNord sont ou­verts cinq jours se­maine, du mar­di au sa­me­di. Les heures d’ou­ver­ture de ce­lui de Saint-Jé­rôme sont de 8 h à 17 h, alors que ceux des quatre autres villes sont ou­verts de 9 h à 16 h.

Hausse glo­bale

Le nou­vel ho­raire per­met­tra ain­si aux ci­toyens de se pré­sen­ter plus fa­ci­le­ment dans les éco­centres pour fa­ci­li­ter la ré­cu­pé­ra­tion et le re­cy­clage des ré­si­dus do­mes­tiques dan­ge­reux. « L’an der­nier, la ré­ponse du pu­blic a été ex­tra­or­di­naire. En ef­fet, en 2009, la hausse glo­bale d’acha­lan­dage est pas­sée de 5 800 à 36 000 vi­sites. La quan­ti­té de ma­tières trai­tées a aug­men­té de 41 %, le ré­em­ploi de 118 % et le re­cy­clage de 33 %. Ce­la s’est tra­duit par une di­mi­nu­tion des ma­tières en­fouies de 21 % à 17 %. Et tout ce­la, alors que quatre des cinq éco­centres n’étaient ou­verts que cinq jours par mois. Alors, ima­gi­nez les ré­sul­tats que nous ob­tien­drons cette an­née en les ou­vrant tous, cinq jours par se­maine… » de dire le maire de Sain­teSo­phie et pré­sident de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière-du-Nord, M.Yvon Brière, lors du point de presse de jeu­di ma­tin. Deux jours plus tard, l’af­fluence à l’éco­centre de Saint-Jé­rôme don­nait rai­son au maire Brière. Les gens qui veulent en sa­voir da­van­tage sur les ma­tières ac­cep­tées aux cinq éco­centres de Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière-du-Nord peuvent se rendre sur le site www.eco­cen­tred­drdn.org ou com­mu­ni­quer avec les res­pon­sables au 450-569-0451.

Le­pré­si­dent­deDDRDN,YvonB­rière(as­si­sau­centre)apré­sen­té­jeu­di­ma­tin­les­prin­ci­paux chan­ge­ments­dans­le­sé­co­cen­tres­de­laMRC­de­laRi­vière-du-Nord.On­re­trou­veà­sa­droi­tele di­rec­teurA­lainBel­laye­tà­sa­gau­cheB­ru­noLa­roche,mai­re­deSaint-Hip­po­lyte.De­bout:Alain Des­ma­rais,ad­mi­nis­tra­teur­deDDRDN,MarcGas­con,mai­re­deSaint-Jé­rôme,Ger­mainRi­cher, mai­re­deP­ré­vost,etJac­quesLa­brosse,mai­re­deSaint-Co­lom­ban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.