DES AU­TEURS PAS­SION­NÉS

On a cou­ron­né les lau­réats des Grand Prix Lit­té­raires Le Nord le 29 avril der­nier, au Vieux-Pa­lais de Saint-Jé­rôme. La ner­vo­si­té des fi­na­listes a lais­sé place à une grande fier­té à la fin de la soi­rée.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée ma­cha­li­four@jour­nal­le­nord.com

Pas­sion­nés d’écri­ture

Au to­tal huit au­teurs de textes ont été cou­ron­nés par­mi les 1 100 par­ti­ci­pants, pro­ve­nant du pri­maire, se­con­daire, col­lé­gial, uni­ver­si­taire et du grand pu­blic. Au mo­ment de son dis­cours, le pré­sident et éditeur du Jour­nal Le Nord, M.François La­fer­rière, a no­tam­ment sou­li­gné l’im­por­tance du res­pect de la langue fran­çaise. «Avec la mis­sion que nous nous sommes don­né de­puis plu­sieurs an­nées de pri­vi­lé­gier l’in­for­ma­tion d’abord, il est bien évident que le res­pect et la pro­mo­tion de la langue fran­çaise sont au coeur de nos pré­oc­cu­pa­tions, jour après jour » de dire M.La­fer­rière. Par ailleurs, M. La­fer­rière a re­le­vé que la deuxième édi­tion des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord a per­mis de ga­gner non seule­ment en quan­ti­té, mais éga­le­ment en qua­li­té. «Nous sommes heu­reux d’avoir réus­si pour une deuxième an­née consé­cu­tive à im­pli­quer dans notre concours des étu­diants de ni­veaux pri­maire à uni­ver­si­taire. Fait à sou­li­gner, la par­ti­ci­pa­tion toutes ca­té­go­ries re­grou­pées a été su­pé­rieure à celle de l’an­née der­nière. Ce qui dé­montre clai­re­ment le grand in­té­rêt des par­ti­ci­pants pour la langue fran­çaise» a-t-il no­té.

Le thème im­po­sé, Ma pas­sion, n’était pas une bar­rière pour les ga­gnants de cette deuxième édi­tion. Plu­sieurs d’entre eux ont d’ailleurs l’écri­ture comme pas­sion. C’est le cas de Rose Croisetière, la ga­gnante du pre­mier cycle du pri­maire qui se pas­sionne pour l’écri­ture. Maude Pa­quin, ga­gnante au deuxième cycle du pri­maire, a pour sa part écrit sur sa pas­sion pour les sports. « J’adore par­ti­cu­liè­re­ment le ka­ra­té, le soc­cer et le bas­ket­ball. J’ai dû re­com­men­cer plu­sieurs fois mon texte avant de le ter­mi­ner », avoue-t-elle. La ga­gnante au troi­sième cycle du pri­maire, Béa­trice Mar­coux, a cou­ché sur pa­pier son amour pour la lec­ture. « Elle s’est ins­tal­lée toute seule dans un coin pour être tran­quille et elle a écrit », nous ra­conte sa grand-mère, Fran­çoise L’Es­pé­rance. Anne-Sophie Cas­ton­guay et Loui­sianne La­plante, les deux lau­réates du se­con­daire, étaient ab­sentes lors de la soi­rée. Loui­sianne, en voyage à Wa­shing­ton, était tou­te­fois re­pré­sen­tée par sa mère, Line La­porte. « Sa pas­sion est l’écri­ture; c’est an­cré en elle de­puis très long­temps. Elle veut d’ailleurs de­ve­nir jour­na­liste », nous confie-t-elle. Au ni­veau col­lé­gial, c’est Ca­roll-Anne Blan­chette, du Cé­gep de Saint-Jé­rôme, qui a ra­flé les hon­neurs. « Je vou­lais faire un texte qui se­rait dif­fé­rent et plus ori­gi­nal. J’ai donc écrit à pro­pos de mon chien, qui se nomme Pas­sion », dit-elle en ri­go­lant. Même si elle adore l’écri­ture, Ca­rol-Anne pro­jette de de­ve­nir mé­de­cin. Du cô­té uni­ver­si­taire, c’est Jes­si­ca Kimp­ton, de l’UQO, ab­sente lors de la soi­rée pour des rai­sons de san­té, qui a rem­por­té le prix. Fi­na­le­ment, Lin­da Fla­mand a été nom­mée ga­gnante dans la ca­té­go­rie grand pu­blic. Cette se­cré­taire a aus­si pro­duit un texte sur sa pas­sion pour l’écri­ture. « J’ai tou­jours écrit, que ce soit des pa­roles de chan­sons ou des textes. J’avais dé­lais­sé l’écri­ture de­puis un cer­tain temps, mais je viens de m’y re­mettre pour de bon. D’ailleurs, mon ob­jec­tif est d’être pu­bliée d’ici à ce que j’at­teigne l’âge de 45 ans », af­firme-t-elle.

Pour­la­deuxiè­mean­née­con­sé­cu­tive,l’ani­ma­tion­de­la­soi­rée­de­re­mi­se­des­ré­com­pen­se­sa­vait été­con­fiéeàLouisParent,chef­deDi­vi­sion­des­com­mu­ni­ca­tionsà­laVille­deSaint-Jé­rôme,et Jo­séeGi­rard,di­rec­tri­ce­gé­né­ra­le­duJour­nalLeNord.Ils­se­son­tac­quit­tés­de­cet­te­mis­sion avec­brio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.