LA PAS­SION PAR­TA­GÉE PAR LES PAR­TE­NAIRES

La deuxième édi­tion des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord avait été pla­cée sous le thème de Ma pas­sion, et il est clair que cette pas­sion n’était pas uni­que­ment par­ta­gée par les par­ti­ci­pants, mais éga­le­ment par les par­te­naires du Jour­nal Le Nord.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

On l’a sen­ti aux pre­miers mo­ments de la soi­rée quand le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse po­pu­laire Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme, M.Pa­trice Main­ville a louan­gé le tra­vail de l’équipe du Jour­nal Le Nord. « Mal­gré qu’ils re­pré­sentent une pe­tite équipe (en nombre, vou­lait si­gni­fier M.Main­ville), les gens du Jour­nal Le Nord réus­sissent à consa­crer des éner­gies pour or­ga­ni­ser un concours lit­té­raire qui per­met aux par­ti­ci­pants de s’ex­pri­mer... » d’in­di­quer en sub­stance M.Main­ville pour ex­pli­quer non seule­ment son ap­pré­cia­tion de la dé­marche, mais éga­le­ment l’ap­pui des deux caisses de Saint-Jé­rôme et Saint-An­toine au cours des deux pre­mières édi­tions des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord. Un ap­pui mo­né­taire qui, il faut bien le dire, a été bo­ni­fié pour l’édi­tion 2010.

Tillard

Pour sa part, le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, M. Ré­my Tillard, s’est dit non seule­ment re­con­nais­sant à l’en­droit du Jour­nal Le Nord, il s’est aus­si mon­tré heu­reux du choix du thème re­te­nu pour cette deuxième édi­tion. « J’ai­me­rais d’abord re­mer­cier Mon­sieur La­fer­rière (François) et le Jour­nal Le Nord pour cette belle ini­tia­tive. Je suis très heu­reux que la com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-duNord soit as­so­ciée à ce concours qui met en lu­mière et qui va­lo­rise l’écri­ture » de sou­li­gner d’en­trée de jeu M.Tillard au mo­ment de sa brève al­lo­cu­tion jeu­di soir der­nier. Et puis, « le thème du concours, Ma pas­sion, m’a beau­coup in­ter­pel­lé. À l’heure où nous, les ac­teurs de l’édu­ca­tion met­tons l’ac­cent sur la réus­site et la per­sé­vé­rance sco­laire, je vois un lien évident avec pas­sion. Car n’est-ce pas la pas­sion qui mo­tive nos jeunes à se dé­pas­ser et à conti­nuer? » d’ajou­ter M.Tillard.

Guay

De son cô­té, la dé­pu­tée de Ri­vière-du-Nord, Mme Mo­nique Guay, a non seule­ment sou­li­gné l’im­pli­ca­tion du Jour­nal Le Nord, mais a éga­le­ment ex­pri­mé tout le plai­sir qu’elle a eu à agir pour une deuxième an­née à titre de ju­ry in­vi­tée au ni­veau pri­maire. « Je peux dire, pour avoir lu avec plai­sir les textes des fi­na­listes des trois cycles du pri­maire, qu’il y a de beaux ta­lents chez nous...» de dire Mme Guay.

Gas­con

Quant à lui, le maire de Saint-Jé­rôme, M. Marc Gas­con a dit voir dans la te­nue des Grands Prix Lit­té­raires Le Nord une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée d’heu­reuses dé­cou­vertes. « Je ne sau­rais vous dire le plai­sir que j’éprouve chaque an­née, c’est main­te­nant la deuxième fois, à par­ti­ci­per à un évé­ne­ment de cette na­ture et de cette qua­li­té. J’ai eu la chance de par­ti­ci­per au co­mi­té de sé­lec­tion. Ce n’est donc pas par conve­nance ni par po­li­tesse. J’ai pu me rendre compte de la qua­li­té réelle des textes sou­mis à ce concours et de la va­leur des par­ti­ci­pants. Cette ré­vé­la­tion des ta­lents est d’ailleurs l’une des prin­ci­pales rai­sons d’être de ce concours. Ces textes, et le ta­lent de leur au­teur, sont pour nous des dé­cou­vertes que nous au­rions igno­rées sans un tel concours... » MarcGas­con

Ré­myTillard

Pa­tri­ceMain­ville

Mo­ni­queGuay

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.