LA FÊTE DU PRIN­TEMPS À SAINT-CO­LOM­BAN

La Fête du Prin­temps à Saint-Co­lom­ban est de re­tour les 29 et 30 mai 2010 pour une cin­quième an­née consé­cu­tive !

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL

En ef­fet, la so­cié­té d’hor­ti­cul­ture et d’éco­lo­gie, Hor­ti­fo­lie, et la Mu­ni­ci­pa­li­té de SaintCo­lom­ban or­ga­nisent en­core cette an­née cette grande ac­ti­vi­té fa­mi­liale cé­lé­brée au coeur du vil­lage. Dans une am­biance des plus convi­viales, comme l’ex­priment les or­ga­ni­sa­teurs, une soixan­taine d’ex­po­sants et d’ar­ti­sans se­ront sur place avec leurs pro­duits du ter­roir ré­gio­nal, leurs plantes et se­mences... De plus, des confé­ren­ciers ré­pu­tés par­le­ront de su­jets «sti­mu­lants» et ce gra­tui­te­ment. On parle ici de Mes­sieurs Al­bert Mon­dor, Gilles Pa­ra­dis et Gé­rard Cro­teau. Fi­gurent éga­le­ment à la pro­gram­ma­tion plu­sieurs jeux et ani­ma­tions pour pe­tits et grands, des spec­tacles, dont ce­lui Mi­chaël Ran­court. «Des sur­prises, des prix de pré­sences et beau­coup plus» pro­mettent les res­pon­sables. «Alors, beau temps mau­vais temps, ve­nez fê­ter l’ar­ri­vée de la belle sai­son avec nous. Votre par­ti­ci­pa­tion en mul­ti­plie­ra la réus­site et le suc­cès!». L’évé­ne­ment a donc lieu les 29 et 30 mai, de 10h00 à 16h00, sous le cha­pi­teau à l’école des Haut­bois du 321 mon­tée de l’Église.

Ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique

Par ailleurs, dans le cadre de la 5e édi­tion, on pré­sente la confé­rence «Le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique : agir main­te­nant et réus­sir en­semble» avec Gé­rard Cro­teau. Que pou­vons-nous faire dans notre vie per­son­nelle face à l’am­pleur dé­me­su­rée du ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique? Mille et une ac­tions en ap­pa­rence in­si­gni­fiantes, mais ré­pé­tées des mil­liards de fois, ont en­gen­dré le pro­blème. De­vrait-on sim­ple­ment amor­cer le mou­ve­ment in­verse ? Fon­da­teur et lea­der de l’ini­tia­tive Pen­sons Cli­mat, M. Gé­rard Cro­teau est éga­le­ment pré­sen­ta­teur of­fi­ciel bé­né­vole de Pro­jet Cli­ma­tique Ca­na­da. M. Cro­teau en­seigne au Centre uni­ver­si­taire de for­ma­tion en en­vi­ron­ne­ment de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke. La pré­sen­ta­tion de M. Cro­teau est, nous dit-on, ac­tua­li­sée et adap­tée du do­cu­men­taire Une vé­ri­té qui dé­range. Il y fait l’in­ven­taire des plus ré­centes don­nées scien­ti­fiques sur le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique et il pro­pose des fa­çons d’agir simples et à notre por­tée pour ré­duire nos émis­sions de gaz à ef­fet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.