L’ IM­POR­TANCE DE BIEN CONNAÎTRE LA RÉ­GLE­MEN­TA­TION

Vous rê­vez de la plus grande et ac­cueillante ter­rasse de votre voi­si­nage? At­ten­tion! Avant de sor­tir vos ou­tils, vous de­vez connaître la ré­gle­men­ta­tion de votre mu­ni­ci­pa­li­té en la ma­tière. Il existe des contraintes qu’il faut les res­pec­ter.

Le Nord - - POINT DE VUE - RE­NAULT PHI­LIPPE

Dé­bu­tons par Saint-Jé­rôme. Il im­porte de sa­voir dif­fé­ren­cier ter­rasse, pa­tio et ga­le­rie. Les rè­gle­ments ne sont pas les mêmes. Le pa­tio est ins­tal­lé di­rec­te­ment au sol (moins de 0,3 mètre). Puis, jus­qu’à une hau­teur de 0,6 mètre, on parle de ter­rasse. Au-de­là de cette élé­va­tion, il est ques­tion de ga­le­rie (si des­ser­vie par un es­ca­lier) ou de bal­con. Dans ce cas, l’ins­tal­la­tion doit être mu­nie de garde-corps. Une plate-forme si­tuée à mois 1,80 mètres re­quiert un garde-corps de 0,9 mètre. Si la plate forme ex­cède 1,80 mètres de hau­teur, le garde-corps de­vra s’éle­ver à 1,07 mètres. Votre construc­tion de­vra se trou­ver à un mi­ni­mum de 1,5 mètres des li­mites du ter­rain, dans la cour ar­rière. Le per­mis n’est pas né­ces­saire ici, ce qui n’em­pêche pas qu’il est im­por­tant de res­pec­ter les normes mu­ni­ci­pales en ce qui concerne les di­men­sions maxi­males et les marges ap­pli­cables. Il s’agit d’un uni­vers plu­tôt com­plexe. Mieux vaut com­mu­ni­quer avec le Ser­vice de l’ur­ba­nisme de la Ville de Saint-Jé­rôme, au 450 438 -325, pour ob­te­nir da­van­tage de dé­tails.

Autres mu­ni­ci­pa­li­tés

Du cô­té de Saint-Hip­po­lyte, la construc­tion d’un bâ­ti­ment ac­ces­soire d’agré­ment est al­louée à l’avant de la de­meure, seule­ment si la cour pos­sède une pro­fon­deur de plus de 20 mètres. Il est tou­te­fois in­ter­dit de l’im­plan­ter de­vant le bâ­ti­ment prin­ci­pal. La ter­rasse ou le pa­tio ne doit pas ex­cé­der une hau­teur de quatre mètres et sa su­per­fi­cie to­tale ne de­vrait pas dé­pas­ser 24 mètres car­rés. Que ce soit à l’avant ou à l’ar­rière, il est obli­ga­toire que la construc­tion se si­tue à un mi­ni­mum de trois mètres des li­mites du ter­rain. Le per­mis de construc­tion pour ce genre de tra­vaux est né­ces­saire. Vous pou­vez joindre le Ser­vice de l’ur­ba­nisme de la mu­ni­ci­pa­li­té en com­po­sant le 450 563-2505. À Sainte-Sophie, la construc­tion de ter­rasse est au­to­ri­sée à l’in­té­rieur des cours la­té­rale et ar­rière et doit se si­tuer à au moins deux mètres des li­mites du ter­rain. À l’avant, l’em­piè­te­ment dans la marge ne doit pas ex­cé­der les deux mètres. Quant aux ga­le­ries et bal­cons, les marges à l’ar­rière et sur le cô­té sont de un mètre. À l’avant, elles sont de deux mètres. Le per­mis est aus­si né­ces­saire. Si vous ha­bi­tez Pré­vost, sa­chez que le pa­tio ne peut ex­cé­der 25 % de la su­per­fi­cie du ter­rain et sa hau­teur maxi­male est fixée à 0,60 mètre. Les marges mi­ni­males sont de deux mètres. Bal­cons et ga­le­ries ne peuvent ex­cé­der 2,5 mètres de pro­fon­deur à l’avant de la cour. Pour toute autre ques­tion ou pour l’ob­ten­tion du per­mis né­ces­saire, contac­ter le Ser­vice de l’ur­ba­nisme au 450 224-8888 poste 246. Fi­na­le­ment, les ci­toyens de Saint-Co­lom­ban sont in­vi­tés à joindre les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales en com­po­sant le 450 436-1453 afin d’ob­te­nir tout ren­sei­gne­ment.

Avantd’amé­na­ger­vo­tre­ter­rasse,vé­ri­fiez­la­ré­gle­men­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.