S’AMU­SER EN TOUTE SÉ­CU­RI­TÉ

Pour évi­ter que votre en­fant ou même un adulte de votre en­tou­rage contri­bue à main­te­nir le Québec au som­met du pal­ma­rès des noyades en pis­cine ré­si­den­tielle au pays, il est im­por­tant de sé­cu­ri­ser adé­qua­te­ment celle-ci.

Le Nord - - POINT DE VUE -

pour faire une sur­veillance adé­quate. Un adulte aus­si a be­soin d’un sur­veillant. La plu­part des noyades de ce groupe d’âge se sont pro­duites alors qu’un bai­gneur était seul. N’im­porte quelle per­sonne, même un bon na­geur, ne doit pas na­ger quand elle a consom­mé de l’al­cool.

Clô­ture

La fa­meuse clô­ture est un des élé­ments es­sen­tiels de la sé­cu­ri­té d’une pis­cine. Tou­te­fois, chaque ville pos­sède ses propres rè­gle­ments; la pre­mière étape se­rait de les consul­ter. La clô­ture doit tou­jours être fer­mée à clé et sé­pa­rer com­plè­te­ment la mai­son et le ter­rain de jeux de la pis­cine. Les ver­rous doivent évi­dem­ment être as­sez hauts, de fa­çon à ce que les en­fants ne puissent pas les at­teindre.

Équi­pe­ment

Les jouets gon­flés sont très po­pu­laires, mais ils peuvent de­ve­nir dan­ge­reux s’ils se re­tournent et em­pri­sonnent les en­fants sous l’eau. Ayez-les à l’oeil lors­qu’ils jouent avec ceux-ci, et ran­gez-les quand la bai­gnade est fi­nie. Les tout-pe­tits se­ront moins at­ti­rés vers la pis­cine. As­su­rez-vous éga­le­ment que les jouets ne traînent pas au­tour de la pis­cine; les en­fants pour­raient grim­per des­sus et ac­cé­der à la pis­cine. Les plus jeunes qui ne peuvent pas na­ger et ceux de moins de trois ans de­vraient tou­jours por­ter un gi­let de sau­ve­tage. À no­ter que les jouets et les bouées dont se servent par­fois les pa­rents pour leur ap­prendre à na­ger ne sont pas ho­mo­lo­gués, donc ils ne rem­placent pas le gi­let de sau­ve­tage. Lorsque vous ef­fec­tuez de la sur­veillance, ayez un té­lé­phone et une trousse de pre­miers soins près en cas de pépin.

Dis­po­si­tifs

Le nou­veau gad­get pour la sé­cu­ri­té est une alarme élec­tro­nique qui dé­clenche une si­rène en cas d’in­tru­sion. Une cou­ver­ture de sûreté so­lide, qui res­semble à celles uti­li­sées pour les spas, est une me­sure de plus à prendre. Il n’est pas tout de connaître les consignes de sé­cu­ri­té, il faut les ap­pli­quer. Mal­gré les nom­breuses pré­cau­tions à prendre, n’ou­bliez pas que la pis­cine est avant tout un loi­sir !

La­sé­cu­ri­téest­pri­mor­dia­le­quand­vientle temps­de­la­bai­gnade. Photo:construc­tion-pis­cine.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.