LE PA­VÉ UNI, UN BON CHOIX…

Pour l’en­trée de la ré­si­dence fa­mi­liale, on peut tou­jours op­ter pour le pa­vé uni, à condi­tion de sa­voir que son por­te­feuille s’en trou­ve­ra gran­de­ment al­lé­gé.

Le Nord - - POINT DE VUE -

Il existe plu­sieurs sortes de pa­vés, aux formes, cou­leurs et tex­tures va­riées. La ten­dance ac­tuel le es t à la créa­tion de mo­tifs, par­ti­cu­liè­re­ment la mo­saïque.

La pré­pa­ra­tion

Pour cal­cu­ler votre bud­get, éva­luez le nombre de dalles de pa­vé né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de votre pro­jet, les ma­té­riaux pour le lit de pose et les joints. Avant l’ins­tal­la­tion de votre nou­veau pa­vé, il vous faut pro­cé­der à l’ex­ca­va­tion, pré­pa­rer les fon­da­tions, étendre le lit de pose et ni­ve­ler. Vous pou­vez en­suite po­ser les pa­vés et rem­plir les joints.

L’en­tre­tien

Par ailleurs, il est im­por­tant de bien en­tre­te­nir votre pa­vé. Com­men­cez par en­le­ver les taches de­pein­ture, d’huile et de rouille. Pro­cé­dez en­suite à un net­toyage en pro­fon­deur pour en­le­ver les sa­le­tés in­crus­tées et dis­soudre l’ef­flo­res­cence. Rin­cez à fond et as­su­rez-vous que la sur­face est propre. Fi­na­le­ment, ap­pli­quez un en­duit pro­tec­teurà l’aide d’un rou­leau.

Un mu­ret

En outre, pour ve­nir com­plé­ter le pa­vé uni, l’ajout d’un mu­ret donne une pe­tite touche in­té­res­sante. Afin de pro­cé­der à l’ins­tal­la­tion d’un mu­ret sur votre ter­rain, il vous faut pre­miè­re­ment dé­ter­mi­ner sa lon­gueur et sa hau­teur pour pou­voir cal­cu­ler la quan­ti­té de ma­té­riaux dont vous au­rez be­soin. Choi­sis­sez la forme et le style de votre mu­ret, en te­nant compte de sa lo­ca­li­sa­tion et de son rôle. Chose im­por­tante, as­su­rez-vous que le mu­ret ré­agit bien aux mou­ve­ments du sol pen­dant les pé­riodes de gel et de dé­gel. Pour un mu­ret très haut, il est re­com­man­dé d’ins­tal­ler des fon­da­tions as­sez pro­fondes. Elles peuvent avoir be­soin d’une ar­ma­ture, d’une mem­brane géo­tex­tile et d’un drain. Votre mu­ret doit être du­rable et ré­sis­tant.

De la cou­leur

Pour l’as­pect es­thé­tique, vous pou­vez ajou­ter de la cou­leur, faire des mé­langes de ma­té­riaux et créer des fi­ni­tions at­trayantes. Le mu­ret ajoute un style dis­tinc­tif et unique à votre ter­rain et re­hausse l’ap­pa­rence de votre amé­na­ge­ment pay­sa­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.