POUR SE METTRE EN FORME SANS TRANS­PI­RER

(MAC) Dif­fi­cile de conti­nuer à se te­nir en forme avec la cha­leur écra­sante de l’été. So­lu­tion : l’aqua­forme, des exer­cices dans l’eau qui se pra­tiquent au­tant dans un lac, que dans une pis­cine pu­blique ou pri­vée.

Le Nord - - POINT DE VUE -

Il existe plu­sieurs cours d’aqua­forme don­nés par les centres spor­tifs, mais il est fa­cile de faire des exer­cices par soi-même. Vous réa­li­se­rez après quelques séances que non seule­ment l’aqua­forme est agréable, mais que c’est un exer­cice qui im­pose un tra­vail mus­cu­laire plus im­por­tant en moins de temps. En ef­fet, l’eau offre une ré­sis­tance su­pé­rieure à celle de l’air. Une mi­nute de course en eau pro­fonde équi­vau­drait à en­vi­ron deux mi­nutes de course sur la terre ferme. Lorsque votre corps est im­mer­gé jus­qu’au cou, il ne porte que 10% de son poids et 50% lorsque l’eau monte jus­qu’à la taille.

Pour tous les âges

L’aqua­forme est avan­ta­geuse par rap­port à l’en­traî­ne­ment en salle pour les per­sonnes qui souffrent no­tam­ment d’ar­thrite, d’obé­si­té et d’os­téo­po­rose. La flot­tai­son ré­duit les risques de frac­ture, donc c’est une ac­ti­vi­té to­ta­le­ment sé­cu­ri­taire. De plus, il n’est pas né­ces­saire de sa­voir na­ger puis­qu’il existe des ac­ti­vi­tés à réa­li­ser en eau peu pro­fonde tout comme en eau pro­fonde.

Ac­ces­soires

Si on aime l’aqua­forme et qu’on sou­haite pas­ser à un ni­veau su­pé­rieur, on peut re­cou­rir à plu­sieurs ac­ces­soires pour se per­fec­tion­ner. Par exemple, la planche de flot­tai­son qui traîne avec les ac­ces­soires de pis­cine est idéale pour faire tra­vailler les muscles du bas du corps et les ab­do­mi­naux, en plus d’amé­lio­rer votre en­du­rance.

L’aqua­for­mees­ta­van­ta­geu­se­par­rap­por­tà l’en­traî­ne­men­ten­sal­le­pour­les­per­son­nes­qui souf­frent­no­tam­mentd’ar­thrite,d’obé­si­téet d’os­téo­po­rose,car­la­flot­tai­son­ré­duitles

ris­ques­de­frac­ture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.