DES AR­TISTES DES LAU­REN­TIDES RE­PRÉ­SENTENT LE CA­NA­DA À PARIS

La So­cié­té Na­tio­nale des Beaux Arts (SNBA) de Paris a sé­lec­tion­né 13 ar­tistes vi­suels ca­na­diennes, dont neuf des Lau­ren­tides, pour re­pré­sen­ter le Ca­na­da au Car­rou­sel du Louvre, à Paris, du 16 au 19 dé­cembre.

Le Nord - - PASSION BEAUTE - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée

Cette ex­po­si­tion est l’une des plus pres­ti­gieuses à l’in­ter­na­tio­nal en art contem­po­rain. Chaque an­née, on choi­sit des ar­tistes confir­més pro­ve­nant d’une di­zaine de pays pour ré­vé­ler les ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques de tous les conti­nents dans la Ville lu­mière. Le Ca­na­da y par­ti­cipe de­puis 2004. C’est Ray­monde Per­ron, une ar­tiste-peintre de La­ke­field Gore, qui est la chef de dé­lé­ga­tion. « Être sé­lec­tion­nées par la SNBA re­pré­sente un im­mense hon­neur dont rêve n’im­porte quel ar­tiste. Cette an­née, nous nous dis­tin­guons d’au­tant plus par notre ma­jo­ri­té fé­mi­nine. En arts vi­suels, au plan in­ter­na­tio­nal, c’est une pre­mière! » a-t-elle men­tion­né par le biais du com­mu­ni­qué de presse. La dé­lé­ga­tion du Ca­na­da est donc com­po­sée de mes­dames Marie-Claude Au­bry, Bri­gitte Beau­lieu, Gi­nette Ber­thiaume, Diane Goyette, Ch­ris­tiane La­casse, Luce La­mou­reux, Ca­role Lau­rence, Mo­nique La­fond, Lin­da Mo­rin, Clau­dette Poi­rier, Joanne Sa­voie, Joane St-Hi­laire, Lise Trem­blay, toutes ar­tistes-peintres et de Marie-Josée Le­roux « Le­rou », sculp­teure sur pierre.

Manque de rayon­ne­ment

Ray­monde Per­ron dé­plore tou­te­fois le manque d’en­ga­ge­ment de la part de l’Am­bas­sade du Ca­na­da à Paris. Les ar­tistes ai­me­raient que celle-ci or­ga­nise un vin d’hon­neur et des re­la­tions de presse au­tour de l’évé­ne­ment, un rôle que rem­plissent avec brio les autres pays re­pré­sen­tés se­lon ma­dame Per­ron, qui par­ti­cipe à cette ex­po­si­tion de­puis deux ans. « Le Ca­na­da fait sou­vent fi­gure de pa­rent pauvre quand il s’agit du rayon­ne­ment de ses ar­tistes à l’étran­ger. C’en est par­fois pi­toyable! », sou­tient-elle.

La­dé­lé­ga­tion­ca­na­dienne:1ère­ran­gée­de­gau­cheà­droite:Marie-Clau­deAu­bry(Ste-An­nedes Lacs),Ray­mon­dePer­ron,chef­de­la­dé­lé­ga­tion­ca­na­dienne(La­ke­fieldGore),Mo­ni­queLa­fond (La­val)etMa­rie-Jo­séeLe­roux“Le­rou”(Mon­tréal).2eran­gée:Lu­ce­La­mou­reux(Bois­briand), Ca­ro­leLau­rence(Ro­se­mère),Li­seT­rem­blayTayC­hi(Ste-Mar­gue­ri­te­duLacMas­son),Joanne Sa­voie(Ottawa)etJoa­neSaint-Hi­laire(Sainte-Adèle).3eran­gée:Gi­net­teBer­thiaume(SaintHya­cinthe),Bri­git­teBeau­lieu(Pied­mont),Ch­ris­tia­neLa­casse(Pied­mont),Clau­det­tePoi­rier (Saint-Cons­tant).4eran­gée:Dia­neGoyette(La­chute).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.