UN ÉTÉ ANI­MÉ AU CENTRE-VILLE…

Pré­pa­rez-vous à un été chaud à SaintJé­rôme alors que pas moins de 11 chan­tiers ma­jeurs sont au me­nu pour les pro­chains mois, avec comme pièce de ré­sis­tance la dé­mo­li­tion du centre dio­cé­sain (der­rière la ca­thé­drale) pour faire place à un sta­tion­ne­ment et u

Le Nord - - ACTUALITÉS - MY­CHEL LA­POINTE mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Il y a un cer­tain temps dé­jà que les au­to­ri­tés de Saint-Jé­rôme ont fait l’ac­qui­si­tion du centre dio­cé­sain que les lo­ca­taires ont aban­don­né peu à peu, à com­men­cer par la MRC de la Ri­vière-du-Nord qui s’est re­lo­ca­li­sée il y a quelques an­nées dans un bâ­ti­ment tout neuf (l’hô­tel de ré­gion) de l’autre cô­té de la rue Pa­rent. Avant de pro­cé­der à la dé­mo­li­tion, il a fal­lu pas­ser par dif­fé­rentes étapes; dont la der­nière (avant le pre­mier coup de pelle mé­ca­nique) ac­tuel­le­ment en cours qui consiste en une ap­pro­ba­tion par le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire d’une hausse du coût de dé­mo­li­tion en rai­son de la pré­sence d’amiante dans le bâ­ti­ment. Une chose qui n’était pas pré­vue au dé­part. Aus­si­tôt qu’elles au­ront re­çu l’ap­pro­ba­tion du MAMROT, les au­to­ri­tés de Saint-Jé­rôme iront en ap­pel d’offres pour la dé­mo­li­tion du centre dio­cé­sain qui, nous dit-on, au­ra as­su­ré­ment lieu au cours de l’été. Ce qui au­ra pour ef­fet de lais­ser un es­pace béant au centre-ville entre les rues Pa­rent et du Pa­lais.

UQO

Autre pro­jet es­ti­val qui ne pas­se­ra cer­tai­ne­ment pas in­aper­çu, on pla­ni­fie l’amé­na­ge­ment d’une place pu­blique de­vant le cam­pus Saint-Jé­rôme de l’Uni­ver­si­té du Québec en Ou­taouais. À l’heure ac­tuelle, on en­vi­sage que la Ville de Saint-Jé­rôme fe­ra en sorte d’en­jo­li­ver le de­vant du cam­pus avec un trot­toir, des bancs et pos­si­ble­ment quelques arbres. C’est d’ailleurs de cette place pu­blique que par­ti­ra un sentier pié­ton­nier qui re­join­dra les stationnements P-9 et P-10 à proxi­mi­té de Place de la gare. On au­ra com­pris que la rue St-Jo­seph de­meu­re­ra donc dé­fi­ni­ti­ve­ment à une seule voie, en sens unique vers l’ouest, entre la rue St-Georges et le bou­le­vard La­belle.

Pro­lon­ge­ment Fi­lion

Par­mi les autres chan­tiers qui re­tien­dront l’at­ten­tion, même si ça se passe en re­trait des grandes ar­tères de cir­cu­la­tion, il faut par­ler du pro­lon­ge­ment de la rue Fi­lion à l’est. Ces tra­vaux sont ren­dus né­ces­saires en rai­son du pro­jet d’amé­na­ge­ment de la sur­face syn­thé­tique de soc­cer-foot­ball qui se­ra ins­tal­lée (à com­men­cer par le dé­boi­se­ment dès le mois juin, nous dit-on) sur un ter­rain si­tué dans un sec­teur boi­sé entre les rues Fi­lion et Oui­met. On se doute bien que le ter­rain en ques­tion fi­gure à la liste des grands tra­vaux es­ti­vaux à Saint-Jé­rôme, même si on pré­voit le dé­but de construc­tion à l’au­tomne.

Autres tra­vaux

En outre, ce n’est pas l’ac­tion qui va man­quer sur le bou­le­vard Maurice alors qu’on com­plé­te­ra la conduite ré­gio­nale d’eau po­table et qu’on pro­cé­de­ra, par la suite, à la ré­fec­tion du bou­le­vard Maurice entre la rue Ro­drigue et le bou­le­vard La­fon­taine. La liste des tra­vaux est com­plé­tée par la construc­tion d’un nou­veau bar­rage au lac La­chance, des tra­vaux de deuxième étape dans de nou­veaux dé­ve­lop­pe­ments (+ ou – 15 pro­lon­ge­ments de rues), le pro­lon­ge­ment du bou­le­vard Roi-Charles vers l’ouest sur en­vi­ron 2km et la mise aux normes des mo­dules de jeux au parc Ci­ta­tion dans le sec­teur Bel­le­feuille.

L’ins­tal­la­tion­de­la­con­dui­te­ré­gio­na­led’eau­po­ta­ble­le­long­du­bou­le­vardMau­ri­cea­né­ces­si­té la­cons­truc­tiond’un­pos­te­de­sur­pres­sionàl’ex­tré­mi­té­nord­de­ce­tar­tère,sur­la115ea­ve­nue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.